En juin dernier, la Maison des arts accueillait le jugement du concours national 1 noir et blanc qui récompensait les plus belles photos prises par les adhérents de la Fédération photographique de France (FPF), organisatrice de l’événement avec le soutien de l’association Fos Provence photographie. Présente sur place, Francine Chich, la représentante régionale de la FPF est tombée sous le charme du cadre magnifique des lieux. La beauté de la bâtisse, les locaux adaptés pour accueillir des expositions et des animations, sans oublier l’arboretum à l’extérieur, il n’en fallait pas plus pour Francine Chich qui a eu alors l’idée d’organiser la Fête de la photo dans notre commune, à la Maison des arts, les 16 et 17 octobre prochains.

 

Un week-end d’animations, conférences et expositions

 

Fos-sur-Mer va ainsi être le lieu de rendez-vous de tous les photographes amateurs et passionnés de notre région souhaitant participer à ce grand événement national. Près de 47 clubs sont invités à venir rejoindre les membres de Fos Provence photographie pour ces deux jours de fête. Le samedi, tout comme le dimanche, des ateliers ouverts à tous seront proposés, avec notamment des initiations à la photo « Macro » en extérieur, pour immortaliser des objets, animaux ou fleurs de petite taille, aux prises de vue en studio ou encore à la technique « Lightpainting », qui consiste à laisser son appareil dans l’obscurité pour « peindre » avec la lumière pendant une pose longue. Cette Fête de la photo sera aussi l’occasion de découvrir le travail et les œuvres de la Fédération photographique de France au travers plusieurs expositions installées à l’intérieur de la Maison des arts ou, à l’extérieur, dans l’arboretum, dont celles réalisées par des Fosséens comme Michel Mirabel, avec sa série intitulé l'Art modeste, Yannick Mion et ses Clins d'œil ainsi que Jacques Bournon avec ses Photos de rue. Des conférences animées par des professionnels, mettront également à l’honneur la photographie sous-marine, astronomique ou l’utilisation des drones pour réaliser des prises de vues. Selon Alain Mathian, le président de Fos Provence photographie : « Notre objectif est de faire découvrir la photographie au plus grand nombre aux petits comme aux plus grands. N'hésitez pas à venir nous rejoindre !» 

 Au programme :

 

Samedi 16 octobre

9h : Accueil des participants et des visiteurs
9h30 : Initiation à la photo « macro » extérieur de préférence (adaptation suivant le temps)
11h : Projection photos et vidéo commentées par un Astrophysicien photographe Alain Origne.
12h30 : Interruption repas
14h : Initiation à la photo « studio » avec modèle
15h30 : Présentation Photos sous-marine, conférence et matériel : André, Martine et Guillaume Ruoppolo
17h : Initiation à la photo « lightpainting »
18h30 : Remise des diplômes aux récipiendaires des concours FPF et UR13
19h30 : Fin des manifestations


Dimanche 17 octobre2021

9h : Accueil des participants et des visiteurs
9h30 : Jean-François Mutzig : photographe professionnel : expo photos, conférence présentation livres (sous réserve)
11h : Projections diaporamas : Jean-Marc Fiancette
12h30 : Interruption repas
14h : Projection photos et vidéo commentées par un Astrophysicien photographe Alain Origne.
15h30 : Initiation photos « drone » avec matériel : Laurent Saccomano
17h : Présentation Photos sous-marine, conférence et matériel : André, Martine et Guillaume Ruoppolo18h30 : Remise des diplômes aux récipiendaires des concours FPF et UR13
19h30 : Fin des manifestations

   Entrée gratuite. Pass sanitaire obligatoire

Contact : 06 01 79 58 67

 

Fos Provence photographie vous attend

En 2019, les membres de la section photo de l’Association sport et loisir du personnel de la sidérurgie décident de quitter le site sidérurgique d’ArcelorMittal en créant Fos Provence photographie. Aujourd’hui, le club compte une trentaine d’adhérents, des amateurs de photographies désireux de partager ensemble leur passion et leurs expériences. Ouvert à tous, aux enfants comme aux adultes, Il organise régulièrement des formations aux différentes techniques et aux logiciels de traitement photographique, sans oublier des sorties à l’extérieur et des expositions. Fos Provence photographie se réunit tous les jeudis à partir de 17h à la Maison des arts.

Pour plus de renseignements : fos-photographie@laposte.net https://sites.google.com/view/fos-provence-photographie/accueil