Le guide de l'écolier

À Fos-sur-Mer, l’enfant est au centre du projet éducatif des structures d’accueil. La Ville est déterminée à offrir à chacun d’entre eux un environnement propice aux apprentissages et à l’épanouissement de leur personnalité, en développant un très haut niveau de services.

Le guide de l'écolier est, pour vous, l’occasion de cerner le cadre de fonctionnement éducatif de notre ville, et de vous positionner en tant qu’acteur dans un vrai projet d’éducation.

L'organisation dans les écoles

Inscription scolaire et périscolaire, mode d'emploi

Inscription scolaire

La ville de Fos-sur-Mer compte cinq groupes scolaires rattachés à un périmètre scolaire, comportant chacun une école maternelle et une élémentaire. Chaque enfant est scolarisé dans son école de périmètre. L’inscription dans les écoles de Fos-sur-Mer concerne :

  •  La première inscription en maternelle, rentrée septembre 2019 uniquement pour les enfants nés en 2016 ;
  •  Les dérogations scolaires à renouveler pour les enfants dérogataires qui entrent en cours préparatoire ;
  •  Les dérogations scolaires (déménagement, intégration du périmètre…) ;
  •  le recensement des enfants nés en 2017 pour la rentrée 2020. Ce recensement permet de maîtriser les effectifs et évaluer les besoins 2020.

L’inscription s’effectue en trois étapes :

  •  1ère étape à la mairie
    L’inscription doit être obligatoirement effectuée par le ou les représentants légaux de l’enfant. Après avoir rempli le dossier de demande d’inscription scolaire, à retirer à l’hôtel de ville ou à télécharger sur le site (www.fos-sur-mer.fr), vous devez le retourner au service Pôle accueil de l’hôtel de ville (Service Pôle accueil ouvert de 8h30 à 13h30 - 14h30 à 17h30, le lundi, et de 8h30 à 17h30 sans interruption du mardi au vendredi, Tél : 04.42.47.71.91, courriel : pole.accueil@mairie-fos-sur-mer.fr
  •  2e étape 
    Un certificat d’inscription scolaire vous sera transmis, par courrier, mentionnant l’école d’affectation.
  •  3e étape à l’école
    Vous devrez ensuite inscrire votre enfant auprès du directeur ou de la directrice de l’école qui vous sera indiqué. 

Inscription périscolaire

Lorsque votre enfant n’est pas en classe, il peut profiter de temps périscolaires ou extrascolaires durant lesquels il pratique d’autres activités pédagogiques ou activités de loisirs, sous la responsabilité d’animateurs professionnels de la mairie. L’inscription doit être obligatoirement effectuée par le ou les représentants légaux de l’enfant. Après avoir rempli le dossier d’inscription péri et extra scolaire, à retirer à l’hôtel de ville ou à télécharger sur le site, vous devez le retourner au service Pôle accueil de l’hôtel de ville, accompagné obligatoirement des pièces administratives demandées. 

Toute information ou changement important relatif à la situation de l’enfant et toute modification d’information figurant dans la fiche individuelle de renseignements doivent être signalés au service Pôle Accueil. Tout dossier est valable uniquement pour l’année scolaire pour laquelle l’inscription a été effectuée. Tout dossier incomplet sera rejeté.

24 Atsem dans les écoles maternelles

Dans chacune des classes maternelles de la ville de Fos-sur-Mer, un Agent territorial spécialisé des écoles maternelles (Atsem) est positionné pour l’année scolaire, soient un total de 24 agents municipaux sur l’ensemble des établissements scolaires. Ces agents sont titulaires du CAP Petite Enfance et lauréats du concours d’ATSEM et formés.

Ces Atsem assistent les enseignants des classes maternelles dans la préparation de l’animation des activités pédagogiques. Ils interviennent durant les temps municipaux tout en garantissant une bonne hygiène des locaux et du matériel scolaire. Ils offrent aussi un accueil de qualité sur les temps périscolaires de la pause méridienne et du goûter.

 

Les bâtiments scolaires et leur entretien

Trente-deux agents municipaux interviennent dans les écoles maternelles. Ils garantissent une hygiène parfaite de l’ensemble des locaux scolaires, assurent l’entretien des écoles conformément aux conditions d’hygiène et de sécurité, et offrent un accueil de qualité aux enfants et les assister durant le temps de repas. Ces agents assurent également un accompagnement éducatif auprès des enfants scolarisés.

 

Leurs missions d’entretien

  • Assurer l’entretien des écoles 180 jours par an ;
  • Nettoyer les classes, les salles d’activité, les communs (couloirs, sanitaires, tisanerie…) ;
  • Entretenir les toilettes 3 à 4 fois par jour afin d’optimiser l’hygiène des communs ;
  • Assurer un grand nettoyage durant les petites et grandes vacances scolaires.

Leurs missions d’accompagnement :

  • Accompagner les enfants durant la pause méridienne, aider à servir, à couper, et jouer un rôle éducatif auprès des enfants ;
  • Assurer une surveillance active dans la cour ;
  • Intervenir également dans le temps périscolaire du soir de 16h30 à 17h pour de la surveillance goûter.

D’autre part, les agents d’entretien, outre l’entretien des écoles maternelles, sont réaffectés durant les vacances scolaires sur des services de la direction de l’Éducation, notamment sur les centres aérés (Maison des enfants ou centre maternel).

Les moyens municipaux mis à disposition

La ville de Fos-sur-Mer prend en charge l’ensemble des moyens matériels dont l’école et les enfants ont besoin pour leur fonctionnement et assure ainsi le principe de gratuité du maire.

L’achat des fournitures scolaires

Un budget « Fournitures scolaires » de 1114 euros est mis à disposition de chaque enseignant afin qu’à la rentrée de septembre, le cartable de l’élève soit équipé des articles nécessaires durant l’année scolaire. Ainsi seront distribués cahiers, protège-cahier, stylos, gommes, règles, rapporteurs et autres…

De même chaque enseignant choisit les manuels scolaires et les différentes fournitures pédagogiques qui lui permettront de mettre en oeuvre sa méthode éducative, ainsi que le matériel indispensable au fonctionnement général de la classe. La Ville finance ces achats. De plus le directeur de l’école dispose d’un budget pour l’achat des fournitures de bureau pour l’administration scolaire.

La collectivité dédie des budgets supplémentaires à :

  • l’organisation des classes de neige pour tous les enfants des classes de CM2 et des CM1/CM2 classes doubles ;
  • l’achat de petit linge des écoles maternelles ;
  • l’organisation des arbres de Noël (un jouet, un sachet de friandises pour chacun des enfants et un goûter en classe) pour les classes maternelles ;
  • la prise en charge financière des transports pour les sorties scolaires et les activités culturelles.

La ville de Fos-sur-Mer souhaite également faire des écoles un lieu agréable en renouvelant régulièrement le mobilier scolaire des classes, et autres lieux de vie dans les écoles. Elle dote également les agents municipaux de moyens efficaces pour entretenir les écoles (tant les gardiens que les agents d’entretien avec les autolaveuses, les aspirateurs, de l’outillage performant). Toutes les acquisitions font l’objet d’une concertation avec l’école.

La restauration scolaire

À Fos-sur-Mer, près de 75% des enfants scolarisés sont inscrits à la cantine. C’est la direction de la Restauration, composée au total de 55 agents, qui assure la fourniture des repas grâce à sa cuisine centrale.

Ainsi tous les jours, 11 agents de production culinaire préparent près de 1500 repas dont 1400 sont destinés aux écoles maternelles et primaires, 3 chauffeurs les acheminent et 28 agents positionnés dans les offices des groupes scolaires les distribuent en liaison chaude. Les mercredis et les vacances scolaires, la direction de la Restauration sert également les repas pour les centres aérés, les stages de la direction des Sports et du service Jeunesse.

Les menus sont élaborés par la directrice, diététicienne de formation et son équipe, en tenant compte des règles d’équilibre et d’hygiène alimentaire et des contraintes techniques.

Ces menus sont composés de produits achetés en circuit court, notamment fruits et légumes de saison et volailles fraîches et cuisinés avec des viandes françaises (boeuf, veau, agneau, porc, volaille). Le pain est bio.

Les menus sont mis en ligne sur le site de la ville (www.fossur-mer.fr), sur l’application Fos Mobile et sont disponibles au Pôle Accueil.

Les transports

Les services de la métropole Aix-Marseille Provence assurent le ramassage scolaire, qui transporte les enfants vers les établissements scolaires les jours de classe, et retour. Ils sont basés à la Maison de l’Emploi (rue des écoles à Fos-sur-Mer). Ils renseignent les administrés et procèdent aux inscriptions.

Généralement, à partir du début du mois de juillet, des inscriptions en ligne sont possibles. Pour en savoir plus : www.ulyssereseau.fr

 

La ville de Fos-sur-Mer prend en charge les transports de l’ensemble des activités hors établissements scolaires durant le temps contraint. Elle met à disposition des enseignants un budget leur permettant de pratiquer des activités scolaires hors des établissements et ce, au choix des professeurs des écoles, soit sur la commune, soit en dehors de la commune. Il s’agit des sorties vers le cinéma, le théâtre, ou encore de l’ensemble des sorties de fin d’année. Sur demande écrite, la direction de l’Éducation organise les transports adaptés. Les services municipaux se chargent également des transports des classes transplantées (vertes ou rousses). De même pour les activités sportives qui se déroulent dans les gymnases ou à la piscine, la Direction des sports organise les transports nécessaires. Il existe aussi des bus municipaux mis à disposition des écoles, dès que cela est possible, ce qui permet l’augmenter le nombre de transports proposés aux établissements scolaires de notre commune.

Au sein des écoles

L’école, jours et horaires de fonctionnement

À la rentrée 2017, la ville de Fos sur mer a fait le choix de revenir à la semaine de 4 jours. Les écoles fonctionnent les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30. Chaque école est dirigée par une directrice ou un directeur de l’éducation nationale, responsable de son organisation au sein de l’école, chaque enseignant est responsable de sa classe.

À la rentrée 2018, l’organisation pédagogique des écoles fait état de 71 classes dont 46 classes élémentaires, 24 classes maternelles et 1 classe ULIS (Unité localisée pour l’Inclusion scolaire).

Le rôle des conseils d’école

Le conseil d’école est un instance composée du directeur d’école qui préside les séances, de l’ensemble des enseignants de l’école, du maire ou de son représentant (adjoint au maire ou conseiller municipal), des représentants des parents d’élèves dont le nombre est égal au nombre de classes de l’école. Les membres du conseil d’école siègent durant l’année scolaire et sont renouvelés à chaque rentrée scolaire.

 

Le conseil d’école se réunit une fois par trimestre et obligatoirement dans les 15 jours qui suivent l’élection des parents d’élèves. Le conseil d’école établit et vote le règlement  intérieur de l’école, il participe à l’élaboration du projet d’école et l’adopte. Il donne aussi son avis sur la vie de l’école, notamment sur les actions pédagogiques et éducatives, l’utilisation des moyens alloués à l’école, les conditions d’intégration des enfants handicapés, les activités périscolaires, la restauration scolaire, l’hygiène scolaire, le respect et la mise en application des valeurs et des principes de la République. Il définit le calendrier des rencontres entre les enseignants et les parents d’élèves.

La coopérative scolaire

La coopérative scolaire est un regroupement d’adultes et d’élèves qui décident de mettre en oeuvre un projet éducatif en s’appuyant sur les pratiques de la vie associative. Elle peut être affiliée à la section départementale de l’office de coopération à l’école (O.C.C.E.) ou être constituée en association autonome.

 

La coopérative scolaire vise à développer l’esprit de solidarité entre les élèves, à améliorer le cadre scolaire et les conditions de travail et de vie des élèves dans l’école. La coopérative scolaire finance des activités communes, sorties, abonnements. Ses ressources proviennent de dons, subventions, cotisations et produits de fêtes.

L’Inspection de l’éducation nationale

La circonscription dont dépend la ville de Fos-sur-Mer regroupe aussi les communes de Port de bouc et Port-Saint-Louis-du-Rhône. L’inspectrice de l’éducation nationale de la circonscription est le supérieur hiérarchique des enseignants. Elle est assistée de conseillers pédagogiques.

La scolarisation des enfants en situation de handicap

La ville de Fos-sur-Mer est très attentive à l’inclusion des enfants en situation de handicap au sein des établissements scolaires et dans les activités péri et extrascolaires. Au sein du Centre communal d’action sociale (CCAS), existe un service Santé prévention handicap dont dépendent les Agents d’insertion handicap (AIH).

Les AIH assurent un accompagnement auprès d’enfants et adolescents (jusqu’à 18 ans) en situation de handicap, en multi-accueil pour les tout-petits, en milieu scolaire jusqu’au CM2 et en extrascolaire jusqu’à 18 ans. Ils interviennent pour adapter les consignes données par l’éducateur ou le professeur des écoles, pour aider l’enfant à faire au mieux de ses capacités, comme les autres enfants. 

l’accompagnement à la scolarité

Le numérique à l’école

Depuis de nombreuses années, les écoles de Fos Sur Mer sont dotées d’une salle informatique permettant aux enseignants et aux élèves d’accéder aux apprentissages dans le domaine de l’informatique. En 2017, la commune a décidé de renforcer sa politique d’équipement informatique pour les élèves et les enseignants. Après études dans des écoles de différentes villes, le choix s’est porté sur l’installation de tableau numérique dans les classes (TNI).

La bibliothèque centre documentaire

Lieu ouvert à l’ensemble des élèves de l’école, la Bibliothèque centre documentaire (BCD) joue un rôle central dans les animations et les activités pédagogiques organisées autour de la lecture. Elle regroupe les moyens nécessaires à l’exercice pédagogique, et propose un fonds documentaire dans lequel les élèves peuvent puiser. À Fos-sur-Mer, chaque groupe scolaire dispose d'une BCD. Un agent BCD est mis à la disposition de l’école pour une  aide documentaire auprès des élèves en fonction des projets des enseignants.

 

Les agents BCD participent également à l’encadrement des enfants durant la pause méridienne et propose des projets d’incitation au plaisir de lire et d’écrire.

Les classes transplantées

Les classes transplantées permettent aux enfants de bénéficier d’un enseignement spécifique relevant d’un projet pédagogique porté par l’enseignant dans un milieu différent et adapté. Ces séjours sont également les supports pour développer des notions essentielles telles que le bien vivre ensemble, la cohésion de groupe, l’esprit d’équipe … Si les projets sont portés par les enseignants la collectivité contribue, dans son domaine d’action, à mettre en en place ces classes transplantées. Elle organise et prend en charge l’ensemble des transports nécessaires.

 

Les activités physiques et sportives

Sur le temps scolaire, la ville de Fos-sur-Mer met à disposition des équipements et soutient l’action des professeurs des écoles dans leurs projets d’éducation physique et sportive.

Ce soutien peut prendre la forme de l’intervention d’un Éducateur territorial des activités physiques et sportives (Etaps) ou d’un Conseiller des activités physiques et sportives (CATPS). Cette mise à disposition d’agents diplômés auprès des enfants de l’école élémentaire permet de leur proposer une pratique de l’éducation physique et sportive dans des conditions favorisant des apprentissages de qualité. Dans le temps extrascolaire, les jeunes Fosséens des écoles maternelles, élémentaires et du collège peuvent aussi fréquenter l’École Municipale des Sports. Ce dispositif leur permet la découverte des activités physiques et sportives, afin d’être en mesure de choisir une discipline sportive, en vue de pratiquer dans un club en compétition ou en loisir.

L’encadrement par des professionnels de l’activité physique et sportive vise à ce que les enfants puissent acquérir les habilités motrices élémentaires de base. A savoir : les jeux et sports collectifs, les jeux corporels, les activités gymniques, les activités aquatiques, les jeux d’opposition (sports de combat et sports de raquette), les activités de pleine nature.

Les études surveillées

Les inscriptions aux études surveillées sont prises directement à l’école par le directeur de l’Accueil collectif des mineurs (ACM). A la rentrée scolaire, une fiche d’inscription est donnée aux enfants ; elle doit être retournée au plus vite. Les études surveillées commencent 15 jours après la rentrée scolaire et se terminent 15 jours avant la fin de l’école.

Prises en charge par la commune, elles sont sous la responsabilité de l’ACM, assurées par des enseignants volontaires. Les enfants font leurs devoirs de 16h45 à 17h30. Deux études par soir et par école, accueillent chacune des groupes de 12 enfants maximum. Il existe la possibilité de deux études par enfant par semaine en fonction de la demande. Les enfants inscrits doivent rester toute la durée de l’étude.

Le coup de pouce

Le Coup de pouce clé est un dispositif de prévention de l’échec précoce en lecture. Il a pour objectif de permettre à des enfants de CP de réussir leur apprentissage en lecture-écriture, de leur faire découvrir le plaisir de lire et leur donner le goût de la lecture.

Destinées à faciliter l’apprentissage de la lecture, les activités ludiques, courtes et dynamiques, se déroulent dans une ambiance chaleureuse, où les enfants sont placés systématiquement en situation de réussite. Les séances sont conduites par des animateurs formés en étroite collaboration avec les enseignants de CP.

Ce dispositif est piloté par la médiathèque intercommunale, en partenariat avec l’éducation nationale, la ville et l’association « Coup de pouce clé ».

Le périscolaire

Déclarés à la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS), tous les accueils du matin, de la pause méridienne et les accueils du soir sont des accueils à caractère éducatif , soumis à une réglementation en matière d’encadrement : 1 adulte pour 10 enfants de moins de 6 ans et 1 adulte pour 14 enfants de plus de 6 ans ainsi que la mise en oeuvre d’un projet pédagogique en lien avec les objectifs définis dans le projet éducatif de la ville. Le directeur d’ACM est garant de ce projet et met en oeuvre une organisation qui réponde aux objectifs définis. 

 

L’encadrement et l’organisation sont assurés par 5 directeurs d’Accueil collectif de mineurs, 25 animateurs titulaires des diplômes ou brevet requis, accompagnés par une coordonnatrice pédagogique. L’encadrement est renforcé par des animateurs vacataires. Le personnel ATSEM, les agents d’entretien et ceux des BCD interviennent sur ces temps d’accueil. Afin d’assurer un travail partenarial de bonne qualité avec l’Éducation Nationale, le directeur d’école est désigné comme référent. Sa mission est de travailler étroitement  avec le directeur d’ACM pour partager toutes les informations et la vie de l’école (projet d’école) et mettre en cohérence tous les temps de l’enfant dans sa journée à l’école. Des actions communes sont mises en oeuvre tout au long de l’année.

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