Conseil Municipal des Jeunes

Pour faire suite aux nouvelles directives ministérielles COVID, la maison des jeunes se voit dans l'obligation de fermer ses portes tous les samedis jusqu'au 1er décembre.

Afin de poursuivre le travail en cours avec le CMJ, les référents proposent un nouvel échéancier de rencontre qui remplace les samedis par les mercredis après-midi de 17h30 à 18h30 durant le mois de novembre.

 

Le conseil municipal des jeunes a pour objectif de donner la parole aux jeunes, qui peuvent ainsi faire remonter aux élus locaux, des besoins, des remarques sur le quotidien, le cadre de vie, le bien-être en général. Une belle expérience citoyenne.  

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place par la municipalité de Fos-sur-Mer en 1997. Les membres sont élus au sein du collège Malraux, les candidats faisant campagne sur la base d’une profession de foi. Ils deviennent les porte-paroles de leurs camarades collégiens.

Une fois élus pour deux ans, les membres du CMJ se réunissent deux heures, toutes les semaines de périodes scolaires, pour travailler sur leurs projets dans des domaines aussi variés que le quotidien, le cadre de vie, le bien-être. Ils participent à des journées thématiques :  Téléthon, Droits des enfants, semaine contre les discriminations. Ils rencontrent les élus locaux et visitent les instances institutionnelles (Département, Parlement européen,…)

Ils sont 18, 9 filles et 9 garçons, âgés de 11 à 14 ans et élèves du collège André-Malraux : découvrez le Conseil municipal des jeunes (CMJ), élu en décembre 2019 par les 800 collégiens fosséens :

 

Liste des élus décembre 2019

BERENGUER Théo,
BOERAEVE Gabriel,
BRUN Charline,
CUNY Jessica,
DALOISO ASENSI Elyne,
 DE HARO Julien,
 GUILLOTIN Ambre,
 HACHON Aimy,
HAG Tom,
HERBER FELLI Anna,
LACOUME Carla,
LAFONT Nolan,
MARIE Zélie,
PANICHI Noémie,
PIMONT Kyliane,
ROLLAND Théo,
TYROU Naëlle,
 YOUCEF Noélia.

 

 

 

Planning réunion CMJ (Sept - Déc 2020)

Téléchargez la présentation du CMJ !

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis