Conseil Municipal des Jeunes

Conseil Municipal des Jeunes

Le conseil municipal des jeunes a pour objectif de donner la parole aux jeunes, qui peuvent ainsi faire remonter aux élus locaux, des besoins, des remarques sur le quotidien, le cadre de vie, le bien-être en général. Une belle expérience citoyenne.  

Le conseil municipal des jeunes (CMJ) a été mis en place par la municipalité de Fos-sur-Mer en 1997. Les membres sont élus au sein du collège Malraux, les candidats faisant campagne sur la base d’une profession de foi. Ils deviennent les porte-paroles de leurs camarades collégiens.
 Une fois élus pour deux ans, les membres du CMJ se réunissent deux heures, toutes les semaines de périodes scolaires, pour travailler sur leurs projets dans des domaines aussi variés que le quotidien, le cadre de vie, le bien-être. Ils participent à des journées thématiques : journée sida, Téléthon, Droits des enfants, semaine contre les discriminations. Ils rencontrent les élus locaux et visitent les instances institutionnelles (Département, Parlement européen,…)


Témoignage de Aurélien Cholvy

« Curieux de découvrir la vie citoyenne locale, j’ai candidaté au CMJ en 2015. J’ai découvert un mode de travail intéressant, en équipe, qui permet de faire des propositions concrètes et d’avoir notre mot à dire. Nous avons le plaisir de voir des projets aboutir. A la clé de notre investissement, nous faisons certains voyages culturels passionnants, qui nous permettent d’élargir notre vision de la vie citoyenne ».

Candidater au Conseil Municipal des Jeunes

Tu veux être candidat au CMJ 2017 ? Remplis le formulaire ci-dessous et fais-nous rêver.

Identification du candidat
Ta profession de foi pour la campagne électorale

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis