Inscrire mon enfant à la crèche

Trois établissements à Fos-sur-Mer accueillent vos enfants de 0 à 4 ans jusqu’à leur scolarisation
avec priorité aux enfants dont les deux parents travaillent et résident sur la Commune.

Dépôt et instruction de ma demande

A qui m’adresser ?

Pour l’accueil régulier et l’accueil d’urgence (situations d’urgence sociale ou médicale), les parents doivent se présenter à la Direction de la Petite Enfance :

Direction de la Petite Enfance
Hôtel de Ville
Avenue René Cassin
du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h


Pour l’accueil occasionnel, les parents peuvent s’adresser directement à la Directrice de l’établissement de leur choix.

 

Préinscription

La pré inscription est possible à partir du 5ème mois de grossesse.

Liste des pièces à fournir :

  • Numéro allocataire CAF
  • Justificatif d'emploi des deux parents (Dernier bulletin de salaire, ou attestation de l'employeur, ou contrat de travail, ou dernier appel à cotisation du R.S.I. ou de l'URSAFF si vous êtes travailleur indépendant)
  • Justificatif de domicile (facture E.D.F, ou Eau, ou téléphone ou quittance de loyer)
    • Vous êtes mariés : justificatif de mois de 3 mois
    • Vous êtes pacsés ou en vie maritale : justificatif de moins de 3 mois aux deux noms ou à chacun des deux noms
    • Vous êtes séparés : justificatif de moins de 3 mois à chacun des deux noms
    • Vous êtes hébergés : certificat d'hébergement à faire en Maire, à l'administration générale

Admission

Elle est prononcée par la Commission Petite Enfance présidée par l’Adjoint Délégué, en fonction des places disponibles. Elle tient compte de l’ancienneté de la demande et de l’âge de l’enfant.
L’enfant est admis dans l’établissement si le dossier est complet après avis favorable du médecin de la famille ou du médecin de la crèche si l'enfant a moins de 4 mois.

 

Liste des pièces à fournir

  • Livret de famille, 
  • Justification de l’autorité parentale pour les couples séparés ou divorcés,
  • N° Allocataire CAF,
  • Autorisation consultation CAFPRO OU dernier Avis d’Imposition,
  • Attestation d’assurance (responsabilité civile du chef de famille),
  • Carnet de santé de l’enfant,
  • Ordonnance médicamenteuse, 
  • Certificat d’aptitude à la collectivité,
  • Autorisation transport,
  • Autorisation photo,
  • Agenda complété,
  • Attestation de l’employeur de moins de 3 mois pour les deux parents,
  • Pour les professions indépendantes le KBIS et le RSI de moins de 6 mois,
  • Justificatif de domicile (facture E.D.F. ou EAU ou Tél ou quittance de Loyer)
    • Vous êtes mariés : justificatif de domicile de moins de 3 mois
    • Vous êtes pacsés ou en vie maritale : justificatif de domicile de moins de 3 mois aux deux noms ou à chacun des deux noms,
    • Vous êtes hébergés : Certificat d’hébergement (A faire en Mairie à l’Administration Générale),
    • Vous êtes séparés : justificatifs de domicile de moins de 3 mois à chacun des deux noms
  • Coupon Règlement Intérieur

Dans le cadre des nouvelles mesures sanitaires du «Protocole d’Accueil Individualisé» visant à harmoniser les premiers soins d’urgence, fournir également à la Directrice d’Etablissement une trousse mentionnant le nom de votre enfant et composée des produits pharmaceutiques suivants : thermomètre, compresses stériles, sparadraps, désinfectant local, sérum physiologique, crème contre les érythèmes fessiers (pâte à l’eau), crèmes solaire et anti moustiques durant la période estivale, eosine aqueuse si besoin, antipyrétique (type paracétamol) avec son ordonnance. Aucun médicament ne sera administré sans ordonnance.

Modalités de paiement

Règlement

Participation familiale

Le barème défini par la CNAF (Caisse Nationale des Allocations Familiales) est calculé sur la base d’un taux d’effort appliqué aux revenus moyens de la famille et modulé en fonction du nombre d’enfants à charge. Il est évalué à l’heure sur un contrat qui stipule les jours et horaires d’accueil.

Modes de règlement

  • En ligne
  • Chèque
  • Espèces
  • Carte bleue
  • Prélèvement automatique
    • Si vous désirez mettre en place un prélèvement automatique de vos paiements, veuillez prendre contact avec le Régisseur de la Direction de la Petite Enfance, au 04 42 47 71 12.
  • CESU

Etablissements d’accueil et périodes de fermetures

La Farandole

Multi Accueil Collectif dans un établissement
320 Route du Mistral
04 42 05 47 22
Accueil régulier ou occasionnel
Ouvert du lundi au vendredi : 8h-18h 

Jours de fermeture

PrintempsÉtéNoël
du 17 au 21 avril 2017du 7 au 28 août 2017du 26 au 29 décembre 2017

 

Les Canaillous

Multi Accueil Collectif dans un établissement
110 Rue du Marché Neuf
04 42 47 71 94
Accueil régulier ou occasionnel
Ouvert du lundi au vendredi : 8h-18h 

Jours de fermeture

PrintempsÉtéNoël
du 10 au 14 avril 2017du 10 au 31 Juillet 2017du 2 au 5 janvier 2018

 

L’îlot Calins

Multi Accueil Familial au domicile d’assistantes maternelles agréées par la PMI pour 1 à 3 enfants
Hôtel de Ville - Avenue René Cassin
04 42 47 71 10
Du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 selon les horaires établis sur le contrat d’accueil

Jours de fermeture

PrintempsÉtéNoël
du 24 juillet au 11 août 2017du 26 au 29 décembre 2017

 

 

 

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