Environnement

Festival Regain - CONCOURS DE COURTS-MÉTRAGES REGAIN 21

Au mois d’avril 2021 se déroulait le Concours de courts-métrages Regain 21. Le but de ce concours était à la fois de questionner les problématiques environnementales à Fos-sur-mer et de repérer la création audiovisuelle, numérique, et révéler les talents. Le cahier des charges était simple : Le thème exclusif était l’environnement, la majorité des scènes devaient être tournées sur la commune de Fos-sur-mer, le genre (fiction, animation, documentaire, etc.) des courts-métrages présentés était libre. 

Le Jury du Concours de courts-métrages Regain 21 

Président : Bernard Blancan. Membres du Jury : Marie-José Granier (conseillère municipale chargée de la vie culturelle et artistique), Daniel Moutet (Président de l’Association Défense et Protection, du Littoral du Golfe de Fos), Marie-Céline Ollier (réalisatrice), Jérôme Quadri (réalisateur), Philippe Troussier (Adjoint au Maire chargé de l’environnement). 

Parmi les 11 films proposés le Jury a sélectionné 6 courts métrages : BLUE de la Maison des Jeunes de Fos, EC(H)O de Vincent Fancello, ÉTAT D’URGENCE de Claude Kies, FOS LAND de la Maison de quartier du Mazet, FOS-SUR-MER, UN RÊVE DE NATURE de Lucie Barrier-Fenech, UN ÉCRIN DE SAGESSE de Julien Lawin. 

14h30 PROJECTION DE LA SÉLECTION 2021 DES COURTS MÉTRAGES 

Les films sélectionnés par le Jury seront projetés sur le grand écran de l’Odyssée. Le public pourra voter pour son film préféré, déterminant LE PRIX DU PUBLIC. 

Projection gratuite. Réservations à l’accueil de l’Odyssée ou par mail à regain.fos@scenesetcines.fr 

20h30 CÉRÉMONIE DE REMISE DES PRIX DU CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES 

Le Prix du Jury a été attribué (à l’unanimité) à UN ÉCRIN DE SAGESSE de Julien Lawin. 

FOS LAND de la Maison de quartier du Mazet a obtenu quant à lui la Mention spéciale du Jury. 

Le Prix des internautes a été attribué à FOS-SUR-MER, UN RÊVE DE NATURE de Lucie Barrier-Fenech. 

Le Prix du public sera attribué au film ayant reçu le plus de suffrages à la séance de 14h30. 

Les prix seront remis aux lauréats par les membres du Jury, en présence du public. La cérémonie de remise des prix sera animée par Duval MC à qui une carte blanche a également été proposée. 

21h CARTE BLANCHE À DUVAL MC 

Duval MC est un « rappeur sociétal » originaire de Fos. Ambianceur, maître de cérémonie, il sait avancer discrètement mais n’a pas pour autant la langue dans sa poche. Certains morceaux balancent crûment sur les crimes de notre époque. L’environnement est au coeur de ses chansons militantes. 

Le 4e album de Duval Mc sort en 2021 et on en entendra plusieurs titres dont Sauf à Fos inspiré par la ville où il a grandi. Duval MC présentera également un programme de courts-métrages. 

Soirée gratuite. Réservations à l’accueil de l’Odyssée ou par mail à regain.fos@scenesetcines.fr 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis