Environnement

Festival Regain - BALLADE EN FORÊT

18h30 ARBRES ET FORÊTS REMARQUABLES film de Jean-Pierre Duval 

(France – 2020 – 1h30) Avec la participation de Jean-Louis Etienne, Ernst Zürcher, Jacques Tassin, Geneviève Michon, Christophe Drénou, Marc Giraud, Gilles Legardinier, Thomas Brail… 

Ce documentaire est la suite des Arbres remarquables, un patrimoine à protéger diffusé lors de la première édition du Festival Regain en 2020 et repris en ligne lors du premier confinement. Dans ce nouveau film, nous découvrons des arbres, jardins et forêts issus de régions de France peu visitées lors du premier film ainsi que les magnifiques agroforêts de l’île de la Réunion. Ce deuxième volet prolonge le précédent, en élargissant le propos dans plusieurs directions : l’univers des forêts et la question de leur devenir, le mode de vie des arbres en explorant leur biologie, leurs échanges, leur génétique, et bien sûr la grande question de leur protection. Mais au fait, qui sont les arbres remarquables ? 

Ce sont des arbres vivants exceptionnels, recensés selon différents critères : leur âge, leur envergure, leur forme, leur spécificité botanique ou bien leur passé en rapport avec un fait historique ou encore leur légende. L’association A.R.B.R.E.S. (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Etudes et Sauvegarde) a pour vocation de les distinguer par le label « Arbre Remarquable » ou « Ensemble Arboré Remarquable » pour les protéger et changer le regard posé sur eux. Depuis la création de l’association, près de 700 arbres ont été distingués en France. Ces arbres représentent un véritable patrimoine naturel et culturel à protéger ! 

Projection suivie d’une rencontre et d’échanges avec des membres de l’association A.R.B.R.E.S 

Tarifs habituels de l’Odyssée. Prévente possible à l’accueil du cinéma. 

20h30 Restauration possible sur place (food trucks) 

21h SEULS LES ARBRES… ballade piano-poétique dans la forêt 

Anne Derivière-Gastine : composition, piano et chant ; Philippe Gastine : récit et chant ; François Mouren Provensal : photos ; Xavier Proenca : lumières et sons 

Seuls les arbres… est un récital naturellement poétique ! Le récital qui fait du bien pour nous rebrancher à l’essentiel et retrouver une sérénité après une période remplie d’angoisses et de bouleversements ! 

Ces « êtres » millénaires qui nous entourent et nous accompagnent sur notre route… ou encore les arbres imaginaires qui peuplent la forêt de nos pensées, de nos rêves ! 

Cette poésie de la nature nous enchante ! 

À ce concert poétique, nous invitons, bien sûr, les poètes de la Méditerranée, qui transcendent l’arbre par leurs poèmes : Jules Renard, Vénus Khoury Ghata, Stratis Pascalis, Mahmoud Darwich, Muriel Augry, Andrée Chedid, Nazim Hikmet… et bien d’autres ! 

Vous découvrirez, les compositions d’Anne Derivière-Gastine, comme des concertos pour piano et poésie. En effet, les notes viennent donner aux mots des poèmes tout leur éclat et leur sonorité. 

Pour nous entraîner encore plus loin et plus profond dans cette forêt poétique et musicale, des images projetées peupleront l’espace scénique, comme une invitation irrésistible au voyage et à la rêverie ! 

Prix unique : 5 €. Réservations indispensables à l’accueil du cinéma ou par mail à regain.fos@scenesetcines.fr 

Retour en haut de la page

Réalisation Stratis