Aujourd’hui,  hissons la voile avec Sylvie Koetzel présidente du centre Fosséen de Voile.

Une activité ouverte à tous quel que soit le niveau

Le Centre fosséen de voile est l’exemple même du club sportif, familial, multidisciplinaire proposant à la fois des formations découverte et perfectionnement pour les adultes et des stages pour les enfants pendant les vacances scolaires. Le centre est bien équipé et met à disposition des adhérents tous types de bateaux ; dériveur, voile légère, optimist, laser, catamaran, windsurf, openskiff, et même un quillard. Les compétitions sportives sont aussi de mise comme nous explique la présidente de l’association : « Une de nos jeunes adhérentes, Esther a déjà réussi à se qualifier au championnat d’Europe de Slovénie ». Malheureusement, avec l’arrivée de la Covid, certaines compétitions n’ont pas pu avoir lieu.

S’organiser face à la crise

Le Centre fosséen de voile est l’une des rares associations sportives à avoir réussi à maintenir un fonctionnement normal. Sylvie Koetzel nous explique : « La voile est une discipline qui s’exerce en extérieur donc il n’y a pas de problème particulier avec la Covid, on applique les gestes barrières et tout se passe bien ». Le club de voile n’a connu aucune défection, cependant les régates de voiliers habitables sont souvent annulées, notamment les challenges d’automne et d’hiver car le nombre de participants sur le bateau est souvent trop important par rapport aux restrictions sanitaires.  
« Les stages découvertes sont souvent pris d’assaut durant la période d’été, les gens ont besoin de sortir pour se défouler et encore plus depuis la crise sanitaire, la voile est un excellent moyen de décompresser à petit prix », ajoute la présidente du club.                  

Les projets d’avenir

Le Centre fosséen de voile espère lancer une nouvelle activité paddle. Le paddle, aussi appelé stand-up paddle, est un sport de glisse nautique où le pratiquant se tient debout sur une planche plus longue qu'une planche de surf classique, se propulsant à l'aide d'une pagaie. Actuellement, le projet n’est qu’en phase de conception. Pour conclure, Sylvie reste optimiste pour l’année à venir : « Forte de nos 150 adhérents, je suis persuadée que notre association à de beaux jours devant elle et que dès la fin des restrictions sanitaires, de nouveaux pratiquants rejoindront notre club ! ».

 

Comment adhérer au centre de voile Fosséen ?

Pour pouvoir adhérer à l’association, c’est très simple : il suffit de contacter Sylvie Koetzel au 04, 42, 05, 32, 90 ou par mail au contact@cfosvoile.org.