Dans la salle ce 2 avril, le maire, Jean Hetsch, l’aménageur Sens Urbain, tous les partenaires municipaux (services Nettoiement, Espaces verts, Police municipale, direction des Systèmes d’information et de l’Énergie), ceux de la Métropole (services du Développement économique, Régie intercommunale de collecte et valorisation des déchets, réseau Ulysse et le Club OPEn), avec une trentaine d’entrepreneurs de la Zone d’aménagement concerté (Zac) de Lavalduc.

Tous sont réunis autour du même objectif : améliorer l’existant et anticiper l’augmentation à venir du nombre d’entreprises et de visiteurs. 

 Au préalable, un questionnaire avait été distribué en début d’année aux acteurs du Parc d’activités afin de recenser les besoins et d’échanger sur les éventuelles difficultés rencontrées, en matière de gestion des déchets, de propreté, de circulation et stationnement, de transport, de sécurité ou de signalétique. Son taux de réponse a atteint 25% des entreprises de la Zac.

Plusieurs décisions importantes ont été prises à l’issue de cette concertation, pour garantir une expansion harmonieuse du Parc d’activités.

 

Lavalduc, "the Place to be !"

La Zac de Lavalduc abrite aujourd’hui 106 entreprises. Jean Hetsch a salué le travail déjà accompli et se félicite de « la nouvelle dynamique du parc d’activités » : « En cinq mois, l’aménageur Sens Urbain a commercialisé quelque 26 000 m2. Il reste à peine plus de 2 hectares en vente. Avis aux retardataires : Lavalduc sera "the place to be" ! Je vois dans ces arrivées une confiance formidable dans notre territoire, dans le parc de Lavalduc, et une bonne nouvelle pour l’emploi. »

 

 

La Zac de Lavalduc côtoie l’étang du même nom et est située sur un axe important du développement de la Métropole. D’une urbanisation récente, le potentiel d’évolution de cette zone d’activités est fort, avec encore plus de deux hectares à commercialiser. Or l’évolution de la Zac depuis sa création a laissé les usa­gers dans des facilités d’usage nées d’une disponibilité d’espaces communs importante.
La circulation et le stationnement portent la trace de ces pratiques et la densification à venir de la Zac ne permettra bientôt plus une cohabitation plaisante des usages multiples qui sont faits des espaces publics. Il fallait donc prendre des décisions fortes ! « J’ai souhaité prendre à bras-le-corps la question du cadre de vie de Lavalduc, mais j’ai besoin de vous pour y arriver, de votre discipline, de votre conviction », a expliqué le maire.

 

Signalétique et déchets

Parmi les améliorations qui vont être apportées à la demande des entrepreneurs, la mise en place d’une signalétique : installation d’un totem annonçant le Parc d’activités avant l’entrée, reprise des panneaux 4m/3m situés le long de la RN569, mise en place d’un plan du Parc d’activités et liste des entreprises, en entrée de zone rue Jean Perrin, équipement de chaque rue par un totem indiquant le nom de la rue, les numéros des entreprises et le code couleur de la rue (bleu pour la rue Jean Perrin, orangé pour la rue Charles Laveran et rose pour la rue Marie Curie), ainsi que la création d’un panneau avec numéro pour chacune des entreprises.

 

En matière de collecte des déchets, une zone de tri existe déjà, mais, « Par l’ambition partagée d’améliorer le tri des déchets, les participants ont souhaité qu’une seconde zone de tri soit disposée vers le secteur est du Parc d’activités, pour plus de facilité et d’efficacité et que la zone de tri existante soit repositionnée sur un espace plus sécurisé, éloigné du virage », annonce Jean Hetsch.

 

260 places de parking

Mais la principale nouveauté concerne la modification du sens de circulation, qui n’avait pu être tranchée lors de la réunion du 2 avril mais a été prise le 30, après avoir proposé aux entrepreneurs dans un courrier du 10 avril 3 scénarii différents : conserver le double sens pour la totalité des voies et créer 168 places de parking, instaurer un sens de circulation mixte (pour 218 places) ou passer en sens unique, avec à la clé 260 places de stationnement. Cette troisième option l’a emporté, avec 55% des suffrages (contre 27% pour le double sens et 18% pour le sens mixte).

L’entrée principale du Parc d’Activité se fera donc par la rue Jean Perrin ; ainsi sa première section jusqu’au croisement de la rue Marie Curie, sera maintenue en double sens. Le stationnement sera aménagé sur le trottoir gauche, au droit du futur panneau du plan du Parc d’Activité et les noms des entreprises.

La section de la rue Jean Perrin jusqu’à la rue Charles Laveran, sera organisée en sens unique ; le stationnement sera aménagé longitudinalement sur chaussée côté droit, et sur l’actuel trottoir côté gauche. La section de la rue Charles Laveran, jusqu’au croisement de la rue Marie Curie, sera organisée en sens unique ; le stationnement sera aménagé longitudinalement sur chaussée côté droit. Les espaces côté gauche seront réservés aux accès des entreprises, et pour le reste, aménagés en espaces verts.

La dernière partie de la rue Charles Laveran sera organisée en double sens, sans possibilité de stationnement, les trottoirs seront piétons permettant ainsi l’accès à l’arrêt de bus en toute sécurité. La rue Marie Curie sera par conséquent organisée en sens unique, ce qui permettra de réserver le trottoir aux piétons, d’aménager longitudinalement le stationnement côté droit. Le côté gauche sera aménagé au terme de l’accueil de nouvelles entreprises.

 

Optimiser visibilité et attractivité

Les travaux seront achevés avant la fin de l'année. Ils comprendront la mise en œuvre de peintures au sol pour la signalisation horizontale de la circulation et du stationnement, la pose de panneaux routiers, la reprise ponctuelle de certains abords, ainsi que l'installation de la signalétique du parc d’activité.

« J'espère que ces dispositions, issues de nos échanges, optimiseront l'attractivité et la visibilité du Parc d'activités », conclut Jean Hetsch dans son courrier aux entrepreneurs de la Zac.

Vous souhaitez acquérir une parcelle dans cette zone ? Sens Urbain - 04.42.41.71.68 - bienvenue@sens-urbain.fr

Vous souhaitez créer votre entreprise dans cette zone ? 
 http://www.fossurmer.fr/fos-sur-mer/attractivite/pepinieres-d-entreprises-442.html