Comment fabrique-t-on l’information ? À partir d’un même fait, comment présenter le sujet d’une façon neutre, positive, négative ou même totalement mensongère ? C’est sur ce thème que les élèves de la classe de 4e d’Hélène Castellan ont planché, en préparation de la Semaine de la presse qui se déroule du 19 au 24 mars.
À l’invitation de la professeure de français, deux agents de la direction de la Communication de la ville de Fos-sur-Mer, l’un photojournaliste et l’autre journaliste rédacteur, sont intervenus pour évoquer leur métier et les notions de ligne éditoriale, de point de vue et d’objectivité. Ensuite, les collégiens ont choisi entre huit différents thèmes, pour réaliser eux-mêmes par petits groupes la photo d’illustration et écrire l’article, avec l’aide des deux professionnels et de la professeure. Si le sujet choisi était par exemple Des élèves sérieux et motivés, l’image devait montrer des collégiens attentifs, levant le doigt pour participer, avec un texte qui décrit leur application de façon élogieuse. Si l’article traitait au contraire du Chaos au collège !, on allait montrer une photographie représentant l’agitation de la classe et dénoncer dans le texte l’attitude des élèves. Et un cliché de l'enseignante tendant une tablette à un élève est devenu l'illustration d'un article purement mensonger : Des tablettes distribuées au collège. Un numéro spécial du Petit Fosséen, le journal du collège, réunira tous ces travaux et montrera comment l’on peut orienter l’information, avec cette leçon si importante pour les adolescents : acquérir l’esprit critique, se méfier des « fake news » et ne pas croire tout ce qu’ils lisent, notamment sur les réseaux sociaux !
Durant la Semaine de la presse, les 4e auront l’occasion d’approfondir toutes ces notions grâce à l’intervention en classe de David Groison, rédacteur en chef du magazine des 15-20 ans Phosphore et auteur de nombreux ouvrages. Les élèves d’Hélène Castellan ont déjà préparé sa venue en travaillant sur son dernier livre, Les journalistes nous cachent-ils des choses ? 30 questions sur la presse et les médias (Actes sud junior, 2017).