L'archéologue médiéviste Jean-Philippe Lagrue commente à 17h la visite de l'exposition Sur les traces des seigneurs de Fos, suivie de la dégustation de mets préparés d'après des recettes médiévales.

  •  L'exposition, richement illustrée, présente de nombreuses informations totalement inédites. Fruit d'un important travail de recherches historiques et en archives réalisées par Jean-Philippe Lagrue, elle tient en neuf panneaux ou tableaux historiques, présentant tour à tour L'âge d'or des seigneurs de Fos (970-1150) puis Le crépuscule des Fos (1235-1413). L'exposition s'attache ensuite à expliquer le « fonctionnement » du lignage (les fondements d'un grand lignage provençal, l'empire des Fos, la "piété" des Fos) et finit par une présentation du cadre archéo-historique (le château des Fos, le village au temps des seigneurs, les châteaux varois).
  • Animation autour de la cuisine médiévale par l'Académie de combat médiéval européen (Acme) et la Taverne de Freval : présentation et dégustation de plats et boissons élaborés à partir de recettes du moyen-âge (Xe-XVème siècle). Le but est de faire découvrir et goûter au public les plats et boissons, sucrés et salés, de cette époque haute en couleurs et en saveurs, en particulier en évoquant le rôle et l'utilisation des épices pendant les premières croisades.
     
    Alors, régalez-vous !
    expo

    Entrée libre dans la limite des places disponibles.