Le label Ville active et sportive, créé en 2017 sous l'égide du ministère des Sports, « valorise et récompense les initiatives et les politiques des communes en faveur de l'activité physique et sportive pour toutes et tous tout au long de la vie ». La ville de Fos-sur-Mer figure à son palmarès depuis l'édition 2018. L'attribution du label étant triennale, le millésime 2021 vient d'être dévoilé, lors d'une cérémonie à l'Arena de Brest, en présence du maire, Jean Hetsch, et de l'adjoint au Sport, Christian Pantoustier. L'attribution du label, assorti de deux lauriers, a été confirmé à Fos-sur-Mer pour trois années supplémentaires (plus d'informations ici).

Au plan national, le label Ville active et sportive distingue 153 communes, dont 42 en Paca et 4 dans les Bouches-du-Rhône. Dans notre département, La Ciotat se distingue avec ses trois lauriers (sur quatre), Fos-sur-Mer et Miramas en glanent deux et Bouc-Bel Air un.

Jean Hetsch a ainsi réagi à cette récompense : « Nos deux lauriers ont été confirmés et Fos-sur -Mer fait partie des communes labellisées. Objectif pour 2024, le troisième laurier pour marquer notre engagement en faveur du sport pour tous, partout et tout le temps ».