En 2020, la Ville de Fos-sur-Mer a obtenu, pour la 25ème fois, le Pavillon bleu du port et des plages. La commune se distingue ainsi pour ses actions en faveur du littoral, qui garantissent une bonne qualité des eaux de baignade mais aussi des équipements modernes et respectueux de l’environnement. Un point d'eau potable, des poubelles sur la plage, la collecte sélective d'au moins trois types de déchets, une politique de recyclage et la mise en place d'actions d'éducation à l'environnement font notamment partie des critères pour l’obtention du Pavillon bleu.


Le  port de plaisance Claude-Rossi bénéficie depuis plusieurs années de la certification Port propre. Cette distinction confirme la bonne gestion environnementale du site grâce à des aménagements et services appropriés comme un point propre, la collecte des eaux usées ou encore des bornes de tri sélectif. De plus en 2020, le port de plaisance Claude-Rossi est entré dans une nouvelle démarche de développement durable afin de recycler les filets des pêcheurs. Ces récompenses sont le résultat du travail sans relâche des services municipaux et notamment des agents du port mobilisés 24h24, 7j/7. C'est aussi le fruit des efforts des plaisanciers et des associations, parties prenantes de cette distinction.


Fos-sur-Mer a également célébré en 2020 les 10 ans d’obtention du label Tourisme et handicap à la Grande plage. Il récompense les aménagements pour l’accueil des personnes en situation de handicap, grâce notamment à un personnel d’encadrement qualifié, et des équipements adaptés. Ils permettent aux personnes handicapées de profiter pleinement des agréments de la baignade.