Soutien au commerce local, des services publics de qualité et accessibles à tous ou encore des aides financières pour les jeunes, la Ville multiplie les initiatives pour vous accompagner au quotidien

Aide et accompagnement des jeunes


A Fos-sur-Mer, les jeunes peuvent bénéficier d’aides spécifiques comme par exemple un soutien financier de 300 euros pour passer le permis de conduire. En 2020, 271 jeunes fosséens ont bénéficié de ce dispositif. L’aide aux transports pour les études supérieures, d’un montant de 300 euros, peut être versée aux étudiants qui suivent des formations post-bac non rémunérées. Depuis 2017, plus d’un millier d’étudiants l’ont reçue. Les aides aux études et au permis sont traitées par le Pôle accueil situé à l’Hôtel de ville. Dans les locaux de la Maison des jeunes, des étudiants vous aident gratuitement à faire vos devoirs après la classe, sur simple inscription auprès du secrétariat du service jeunesse. Enfin, la gratuité des transports pour les scolaires et étudiants a été maintenue par le Conseil de territoire Istres-Ouest-Provence pour l’année scolaire 2020/2021.

 

Gratuité des couches jetables dans les crèches


Depuis le 1er septembre 2019, la Ville de Fos-sur-Mer assure la fourniture des couches jetables dans l’ensemble des structures d’accueil. Depuis sa mise en place, pas moins de 68 000 couches ont ainsi été utilisées pour l’ensemble des enfants accueillis dans les multi-accueils collectifs, les Canaillous, la Farandole et le Multi-accueil familial l’Îlot câlins. Ce service proposé en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales est sans incidence sur le tarif appliqué aux usagers. Selon l’âge de l’enfant, cela représente, pour les familles, une économie de 44 € à 60 € par enfant et par mois.

 

Des loisirs accessibles à tous


Le 17 décembre 2020, le conseil municipal a voté la suppression de l'acompte des 25 % pour les séjours neige et les vacances d'été. Plus largement, dans le contexte actuel lié à la crise sanitaire, économique et sociale, la Ville a révisé les tarifs des accueils collectifs sans hébergement de mineurs péri et extra-scolaires de la commune afin de permettre à l’ensemble des usagers de ne pas être impacté par la hausse des tarifs de la Caisse d’allocations familiales et ainsi conserver des tarifs avantageux pour les Fosséens. La ville a approuvé la création d'une nouvelle tarification aux activités de Loisirs pour pallier la fin du conventionnement au dispositif LEA, Loisirs équitables accessible. Les familles fosséennes les plus vulnérables profiteront donc d’un tarif avantageux pour les loisirs de leurs enfants, et l’ensemble des familles fréquentant les ACM, Accueils collectifs des mineurs (centres aérés…) ne se voient pas impactées par une hausse des tarifs.

 

200 euros pour l'achat d'un vélo électrique


Le 21 septembre 2020, le Conseil municipal a décidé de doubler l’aide financière pour l’acquisition d’un vélo à assistance électrique, passant ainsi de 100 à 200 euros. Depuis sa mise en place en octobre 2018, 150 Fosséens ont pu bénéficier de ce coup de pouce. Pour bénéficier de la subvention, les bénéficiaires doivent justifier de leur résidence principale à Fos-sur-Mer et s’engager à ne pas revendre le vélo dans l’année. L’aide financière concerne uniquement l’achat de vélos neufs. Elle s’applique dans la limite d’une acquisition par personne sur une période de cinq ans.

Soutien au commerce local


En 2020, pour la sixième année consécutive, la Ville de Fos-sur-Mer a remis à ses habitants des bons d’achat d’une valeur de 100 euros à dépenser exclusivement chez les professionnels de la commune. Distribués en décembre, ces chéquiers représentent un véritable coup de pouce donné à la population à quelques jours de Noël tout en soutenant le commerce et l’artisanat local. Soutenus par la municipalité, Les Comptoirs fosséens, offraient également, lors de la dernière distribution des chéquiers, des bons d’une valeur de 50 euros, à utiliser chez les adhérents de l’association des commerçants. Au final, 930 000 euros ont été injectés dans l’économie locale par la Ville. Pour soutenir le développement des professionnels fosséens et les accompagner au quotidien, la commune a également mis en place un guichet unique. Il fait le lien entre les différents services municipaux pour répondre aux différentes sollicitations  et met tout en œuvre pour les aider dans leurs démarches administratives.