Grâce notamment au Pass'restauration, la municipalité permet  aux Fosséens , écoliers comme seniors, de profiter de repas de qualité, accessibles à tous.

 

Le Pass’restauration

Créé en 2010 par la municipalité, ce dispositif original permet au Fosséens de bénéficier d’un remboursement partiel, une fois les factures de restauration payées, pour les cantines scolaires, le restaurant des seniors ou encore le portage des repas à domicile en suivant un mode de calcul opéré par le CCAS, Centre Communal d’action sociale. L’ensemble des revenus du foyer et les charges liées au logement sont prise en compte. En 2020, pour faire face à la crise sanitaire, la Ville a revalorisé le Pass’restauration permettant ainsi à de nouveaux ménages d’intégrer le dispositif ou de bénéficier de la tranche haute de remboursement.  Grâce à ce système, additionné, au fait que la Ville prend en charge 80% du coût réel, le tarif d’un repas s’élève à 30 centimes seulement. Environ 800 familles bénéficient du Pass’restauration. L’inscription est possible toute l’année.

 

Des repas équilibrés dans les cantines

A Fos-sur-Mer, 75% des enfants scolarisés sont inscrits à la cantine. C’est la direction de la Restauration, composée au total de 55 agents, qui assure la fourniture des repas grâce à sa cuisine centrale. La directrice, diététicienne de formation, ainsi que son équipe de production et de distribution élaborent les menus en tenant compte des règles d’équilibre, d’hygiène alimentaire et des contraintes techniques. Les repas sont composés de produits achetés en circuit court, notamment les fruits et légumes de saison et de viande française. Le pain est bio. Conformément aux réglementations relatives à la qualité nutritionnelle des repas servis dans la restauration scolaire, les matières grasses et le sucre sont limités au profit des apports en fibre, vitamines et fer. Une fois par semaine, un menu végétarien est servi aux enfants. En outre, la Ville s’est également engagée, au travers d’actions ciblées, dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.

 

Portage des repas à domicile

Le service aux Aînés de la Ville de Fos-sur-Mer se mobilise pour accompagner les seniors dans leur quotidien. Ainsi, le portage des repas à domicile a pour objectif de favoriser le maintien à domicile, maintenir le lien social et assurer une présence et une vigilance quotidienne. Les personnes de plus de 62 ans en situation de dépendance peuvent en bénéficier. Avec la crise sanitaire, et afin de lutter contre l’isolement des personnes âgées, le nombre de bénéficiaires a doublé pour atteindre aujourd’hui 70 repas portés à domicile. Plus largement, les personnes à mobilité réduite, les personnes en sortie d’hospitalisation et dépendante,  pour une durée de 15 jours, renouvelable une fois, les personnes temporairement handicapées ou les adultes handicapés  peuvent également avoir accès à ce service.