Dans l’Antiquité, le port de Fos-sur-Mer était l’un des plus grands ports de Méditerranée après celui de Rome (Ostie). Les fouilles entreprises ces dernières années par le Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (DRASSM) dans le golfe de Fos confirment la présence de nombreux vestiges architecturaux.

Tout un imaginaire s’est construit autour de la présence de ce port sous quelques mètres d’eau, entre rêve et réalité, au gré des amphores pêchées par des plongeurs curieux ou des tessons régulièrement abandonnés par la mer sur les plages fosséennes.

L’exposition immersive Rêve d’épaves propose un voyage unique en eaux profondes, au contact des trésors perdus, guidé par le chant d’une sirène. Les artistes Dominik Barbier et Anne Van Den Steen invitent à une déambulation dans les profondeurs marines. Ils modifient l’espace et la perception du réel pour découvrir des trésors d’images envoûtantes, surprenantes et inédites dans un étonnant paradoxe : s’aventurer au cœur de la terre pour une balade sensorielle aquatique.

 

Pratique
Horaires : de 16h à 19h, du lundi au jeudi – de 16h à 22h, le vendredi – de 10h à 12h et de 16h à 19h, les samedi-dimanche et jours fériés.
Tarifs : 2€ - Gratuit pour les moins de 12 ans
Visites sur RDV possibles pour les groupes de plus de 12 personnes