Les amateurs de baignade et de marche ou course sur la plage et au bord de l'eau l'attendaient avec impatience ! Relayés par Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer, qui a adressé au préfet une demande de réouverture de la Grande Plage et de la plage du Cavaou dès le 12 mai, assortie d'un dossier complet détaillant la topographie des lieux et le protocole sanitaire visant à garantir la sécurité des personnes, afin d'obtenir une dérogation au décret d'interdiction nationale publié la veille. La décision préfectorale est officielle depuis aujourd'hui, applicable dès demain matin à 10h.

Une journée d'installation

Afin de préparer ce rendez-vous, les services municipaux se sont particulièrement mobilisés toute la journée. Les nombreuses poubelles du front de mer ont ainsi été garnies de sacs propres. La direction de la Communication a maquetté, imprimé et plastifié tous les documents destinés à la signalétique et l'information du public (138 affiches de format A3, 5 panneaux de 1,80 m sur 1,5 m, 30 panneaux Entrée et Sortie et 5000 flyers qui seront distribués aux usagers dès demain matin). Ce sont les équipes de l'Office de tourisme qui se sont chargées de leur pose, sur la centaine de barrières que les agents du service Manifestations ont installée. Ces derniers ont également déroulé plus de 2 km de rubalise (rouleaux de plastique bicolore) pour matérialiser les zones interdites.

Un protocole très strict

Parce que cette réouverture des plages se fera dans des conditions très strictes : uniquement dans des périmètres balisés et avec des consignes précises (interdiction des regroupements de plus de 10 personnes, distanciation sociale, pas de station immobile sur le sable - tant pis pour les bains de soleil !). La police municipale, qui a évacué une cinquantaine de personnes aujourd'hui, qui avaient « anticipé » l'ouverture de la plage du Cavaou, sera également à pied d'œuvre demain pour veiller au respect de ce protocole sanitaire. Elle sera renforcée par des agents de sécurité, chargés à l'entrée de chacune des deux plages de compter les personnes présentes. En effet, en comptant qu'il faut 4 m2 par personne, une jauge maximale de 3000 usagers sur la Grande Plage et de 1000 sur celle du Cavaou sera autorisée. Au-delà, il faudra donc patienter.

Enfin, l'engin à chenilles spécialisé dans le nettoyage mécanique des plages passera demain matin pour achever de faire une beauté au sable fin de notre littoral. Malgré toutes les restrictions imposées par l'état d'urgence sanitaire, la réouverture des plages reste une bonne nouvelle et de nombreux Fosséens devraient en profiter à partir de demain matin, puis durant le long week-end de l'Ascension, et enfin pour tout le reste de l'été. Sans que l'on puisse encore savoir si les consignes se feront au fil du temps moins restrictives, dans une crise sanitaire où la vérité du jour n'est pas celle du lendemain et où la navigation à vue est de rigueur !