La commune de Fos-sur-Mer dispose d’un réel potentiel de développement du commerce local, qu’elle souhaite soutenir en accompagnant une politique de dynamisation, avant tout engagée par les commerçants eux-mêmes. Dans ce cadre, depuis mars 2018, Sonia Demdoum est en charge du guichet unique ouvert au sein de la direction des Festivités et du Tourisme, avec pour missions de :

• Être une entrée unique auprès des commerçants, habitants et institutionnels pour les questions administratives relatives au commerce ;

• Créer, organiser et pérenniser un schéma de la relation entre les élus, la ville et les commerçants ;

• Mettre en œuvre la stratégie de développement et de dynamisation du commerce local au travers de projets innovants et structurants ;

• Représenter la Ville auprès des instances partenaires (chambres consulaires, Fisac, Région, Chambre de commerce et d’industrie, Région) et travailler avec elles sur des projets fédérateurs.

Depuis le 2 juillet, Sonia Demdoum tient une permanence, tous les lundis de 8h30 à 12h et de 14h à 17h30, pour accueillir les commerçants, centraliser leurs demandes et démarches administratives pour les transmettre aux services et assurer leur suivi. Grâce à une démarche de consultation auprès des commerçants, elle a pris connaissance de leurs attentes et leurs besoins, et construit, avec leur collaboration, un projet de ville sur la redynamisation du commerce local. Sonia Demdoum a aussi en charge les relations avec les ambulants, qui font vivre les marchés de la ville. Elle entend avoir une action en leur direction afin, notamment, de rendre le marché du samedi matin très attractif pour en faire un rendez-vous important de la vie commerciale fosséenne, dont la renommée pourrait rejaillir sur la ville.

Pour joindre Sonia Demdoum : 04 42 47 77 59 /  06 18 78 04 59 ou sonia.demdoum@mairie-fos-sur-mer.fr