Le 3 décembre à 15h, à la Maison de quartier de la Tuilerie, se déroule un forum emploi particulier : la Mission locale et le Plie (Plan local pour l'insertion et l'emploi) Ouest Provence se délocalisent ainsi dans les locaux du Centre social fosséen pour aller à la rencontre d'un nouveau public - les demandeurs d'emploi qui fréquentent les lieux - et concrétiser un partenariat fructueux avec cette structure de proximité fosséenne. « Il y aura même un mélange de publics, avec ceux que nous accompagnons déjà, ce qui est toujours intéressant », se félicite Dany Goll, responsable de l'antenne fosséenne de la Mission locale, au Pôle intercommunal de l'emploi.

 

 

L'objectif consiste à repérer au sein du nouveau public des personnes volontaires pour s'engager dans une démarche d'accompagnement individualisé vers l'emploi. L'opération de la Tuilerie est baptisée Connexion emploi, organisée dans le cadre des Espaces solutions emploi mis en place par la Mission locale et le Plie depuis 2018, dans les différentes communes du territoire 5 de la Métropole Aix-Marseille Provence.

Et elle a débuté dès octobre 2019, par l'organisation d'ateliers apprenant aux demandeurs d'emploi à utiliser le numérique dans leur recherche. Dix d'entre eux ont donc d'abord effectué un bilan personnalisé en matière de communication, puis abordé l'efficacité sur les réseaux sociaux et enfin enregistré leur CV en audio ou vidéo, valorisant ainsi leur profil. Et deux demandeurs d'emploi ont reçu une formation d'une journée en tant que « reporters radio », pour aller à la rencontre des entreprises du territoire. Ces dernières auront au préalable été sélectionnées par la Mission locale et le Plie.

Elles ont été invitées à la Maison de quartier de la Tuilerie pour le temps fort du 3 décembre, afin d'y rencontrer les demandeurs d'emploi. Une dizaine d'entreprises sera présente

 

SWAGFM, L'ÉDUCATIVE

Qui dit « reporters radio », à Fos-sur-Mer, dit SwagFM ! La radio du Centre social fosséen est tout naturellement intervenue pour animer les ateliers de formation, avec Imédias, le service métropolitain concerné par le numérique. « C'est cohérent pour le Centre social de faire bénéficier nos publics, parmi lesquels des demandeurs d'emplois, de nos compétences, la vocation première de SwagFM étant justement d'être une radio éducative, note Malik Benghali, directeur du Centre social fosséen. Et cette même compétence en radio est le support d'une animation sur l'événement. »

SwagFM réalisera en effet un plateau radio en direct, durant le forum Connexion emploi. S'y exprimeront les représentants des entreprises présentes, sur leurs besoins en recrutement et leur bonnes pratiques en matière de sélection et d'intégration des candidats. Les demandeurs d'emploi y puiseront aussi de précieux conseils pour optimiser leurs recherches.