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Que faire en cas de fortes chaleurs ?

  • Rafraîchir son habitation
  • Fermez les volets et les rideaux des façades exposées au soleil
  • Ouvrez les fenêtres tôt le matin, ou tard le soir et maintenez-les fermées pendant les températures les plus chaudes
  • Provoquez des courants d’air dès que la température le permet
  • Eteignez les appareils électriques susceptibles de dégager de la chaleur

Se rafraîchir

  • Prenez régulièrement dans la journée des douches ou des bains frais, sans vous sécher
  • Restez à l’intérieur de votre habitat dans les pièces les plus fraîches

Se désaltérer

  • Buvez régulièrement et sans attendre d’avoir soif, au moins 1 litre et demi à 2 litres par jour, sauf en cas de contre-indication médicale.
  • En cas de difficulté à avaler les liquides, prenez de l’eau sous forme solide en consommant des fruits et des crudités
  • Ne consommez pas d’alcool et évitez les boissons à forte teneur en caféine ou très sucrées
    Privilégiez une alimentation solide pour recharger l’organisme en sels minéraux
  • Évitez les activités extérieures nécessitant des dépenses d’énergie trop importantes

Éviter de sortir

  • Évitez de sortir à l’extérieur aux heures les plus chaudes (11h – 21h)
  • Préférez le matin tôt ou le soir tard, restez à l’ombre dans la mesure du possible, ne vous installez pas en plein soleil.
  • Portez un chapeau, des vêtements légers (coton) et amples, de préférence de couleur claire.

Aider ses proches

  • Aidez les personnes dépendantes (nourrissons et enfants, personnes âgées, personnes handicapées, personnes souffrant de troubles mentaux) en leur proposant régulièrement des boissons, même en l’absence de demande de leur part.
  • Appelez régulièrement vos voisins et/ou vos proches âgés et/ou handicapés pour prendre régulièrement de leurs nouvelles.

Qui dois-je alerter si une personne de mon entourage ou moi-même ne se sent pas bien ?

Il faut appeler votre médecin traitant.
Si celui-ci n’est pas là, vous pouvez appeler le SAMU/centre 15 en faisant le chiffre 15 sur votre téléphone. Une personne formée est à votre écoute et répondra à vos questions ou à vos demandes.
Votre pharmacien peut aussi vous aider car il est informé des symptômes de la déshydratation et du coup de chaleur, mais aussi des réseaux d’entraide et de secours.