La Métropole Aix Marseille Provence poursuit l’unification de ses réseaux de transport et le déploiement de sa marque unique, La Métropole Mobilité, débutée en 2018. Elle rassemble progressivement, sous les mêmes couleurs, l’ensemble des 15 réseaux de transports en commun desservant le territoire, étape essentielle pour la simplification et l’efficacité du système de mobilité de demain. Des véhicules aux points de vente en passant par les titres de transport et les supports d’information aux voyageurs, la mise en place de cette marque unique pour un territoire uni se fait progressivement.

 

Le réseau Ulysse rejoint ainsi les réseaux lebus d’Aix, de Salon, d’Aubagne qui ont déjà adopté la nouvelle identité. Certaines des lignes Ulysse rejoignent le réseau lecar – 65 lignes qui permettent de se déplacer plus loin sur la Métropole. Progressivement les véhicules de votre réseau vont changer de couleurs mais pas de destination. Concrètement, chaque ligne garde son numéro, son itinéraire et ses horaires, seule la couleur du véhicule change.

 Les documents d’information voyageurs adoptent aussi la nouvelle charte graphique La Métropole Mobilité pour vous garantir toujours plus de lisibilité.

 

Une nouvelle billettique se met en place sur les réseaux lebus et lecar/Ulysse. Vos tickets de transport changent. A compter du 4 janvier 2021, les anciens Ecotickets ne seront plus acceptés à bord des véhicules mais vous pouvez les échanger jusqu’au 31 janvier 2021 dans les boutiques La Métropole Mobilité.

"leticket" se valide d’un simple passage devant le valideur comme avec une carte. Sur votre ligne, de nouveaux valideurs gris vont progressivement remplacer les anciens matériels. Plus résistant et réutilisable, "leticket" coûte 10 centimes mais peut être rechargé plusieurs fois avec le titre initialement chargé. Attention toutefois de le conserver en bon état. "leticket" se recharge dans les boutiques La Métropole Mobilité.

 

L'APPLICATION MOBILE La Métropole Mobilité vous facilité la mobilité.

 

Simple et fluide, l’application mobile vous permet d’acheter votre titre de transport ou votre abonnement directement depuis votre smartphone où que vous soyez sur le territoire. Vous pouvez aussi rechercher vos itinéraires et à terme suivre vos lignes lebus et lecar en temps réel.

>> Téléchargez l’application La Métropole Mobilité sur Google Play ou App Store

 

Des nouveautés dans les circuits scolaires dès le 4 janvier 2021

Pour améliorer la lisibilité et adapter l'offre de transport à la fréquentation, certains circuits scolaires vont connaitre des modifications dès le 4 janvier 2021.  Retrouvez toutes les informations sur le site www.lepilote.com/Réseaux/Autour de l’Etang de Berre/Ulysse, dans les actualités lepilote.com ou dans les Antennes Scolaires du réseau lebus/ULYSSE.

Rappel des mesures sanitaires et des bonnes pratiques de déplacement

La Métropole Mobilité et ses opérateurs s’engagent pour assurer la sécurité sanitaire sur ses réseaux.

 Continuons à adopter les gestes barrières dans les transports en commun :

  • Le port du masque est obligatoire à bord des véhicules et dans les espaces fermés (stations, quais, rames du métro et du tramway, Boutiques…) pour les usagers à partir de 11 ans, sous peine d’une amende de 135€.
  • Respectez une distance d’1m avec toute personne dans les files d’attente, sur les quais et aux guichets. Des marquages au sol ont été positionnés autant que possible pour faciliter l’application de cette mesure de distanciation.
  • Respectez la distanciation physique à bord des véhicules.  Un marquage a été mis en place pour neutraliser certains sièges et faciliter la distanciation physique à bord.

Pour limiter les contacts physiques, privilégiez :

 

  • l’achat d’abonnements ou de plusieurs titres unitaires à charger sur votre carte personnelle de transport.
  • la venue en Boutiques pour créer lacarte (sur présentation d’une pièce et d’une photo d’identité)
  • l’achat de votre ticket ou de votre abonnement via l’application mobile La Métropole Mobilité (à télécharger sur Google Play ou App Store)
  • le paiement sans contact disponible sur certains véhicules à bord (lignes lecar 38)

 

Informations réseau Métropole Mobilité – Ulysse - lepilote.com

Centrale de Mobilité - Cornillon-Confoux / Fos-sur-Mer / Grans / Istres / Miramas / Port-Saint-Louis-du-Rhône 04 42 77 07 07
Boutique Ulysse de Martigues / Saint-Mitre-les-Remparts 04 88 93 00 43
Boutique Ulysse de Port-de-Bouc 04 88 93 00 47