Mercredi 17 juin, 11h30. Nous sommes accueillis par "El Director" Jacques Brunie. Son bureau, très lumineux et accueillant, nous éclaire à la fois sur la personnalité du directeur de l'Odyssée et sur la période traversée : à droite, une machine à café, une affiche d' "à bord du Darjeeling limited" de Wes Anderson, à gauche, des bouteilles de gel hydroalcoolique, des rouleaux de bande "Rubalise de chantier", et deux affiches de ciné, "12 years a slave" de Steve McQueen, et "O'Brother" des frères Coen.

On a donc affaire à un vrai passionné de cinéma, impatient de faire son métier de directeur de ciné, et qui donne la possibilité à chacun de revenir dans les salles.

Avec Jacques, nous revenons d'abord sur cette période compliquée qu'a été le confinement : "Nous avons fermé le 14 mars à minuit. C'était la soirée de lancement de notre premier festival Regain #20. À la fermeture, et selon les directives de la Régie "Scènes et Cinés", tous les employés du ciné sont mis en ASA (autorisation spéciale d'absence)  et mobilisables à tout moment et tous les salaires ont été maintenus pendant la période".

Vous n'avez pas pu y échapper, les membres du cinéma se sont "bien amusés" sur les réseaux. Chaque jour, l'équipe du ciné publiait une photo d'un film, et demandait à la communauté d'en trouver le titre. Une fois le film identifié, l'équipe cherchait la façon la plus amusante de la détourner : "C'est un petit jeu qui n'avait pas pour objectif de durer. Chacun s'est pris au jeu, au départ les films était compliqués à identifier, nous avons ensuite choisi des films plus grand public, précise Jacques. Nous avons reçu beaucoup de messages pour participer au jeu, et beaucoup de messages de soutien et de sympathie."

 

source : groupe Facebook Spectateurs du Cinéma L'Odyssée, Fos-sur-Mer 

 

#NousIronsTousAuCinema dès lundi 22 juin. 

L'ouverture du cinéma, c'est pour lundi, et l'équipe du cinéma trépigne d'impatience. Pour l'occasion, le cinéma programme un film surprise, en VO sous-titrée, tout public à partir de 10 ans.

Jacques nous décrit le dispositif d'accueil : "Nous ouvrons à 50% de notre capacité. Il y aura un sens de circulation, la sortie se fera en bas des salles par les issues de secours, et il y aura un siège sur deux d'utilisé". Évidemment, les groupes et les familles ne seront pas séparés, mais un siège d'écart entre les groupes sera de mise. Entre les séances, 30 minutes d'aération seront mises en place, et des bouteilles de gel hydroalcoolique seront posées à l'entrée des salles. 

 

Et concernant la programmation ? "Nous repartons dès le mercredi 24 avec la programmation d'avant confinement : De Gaulle, La bonne épouse, l'ombre de Staline, Ducobu 3... Nous espérons pouvoir programmer des films prévus durant le festival REGAIN #20 que nous n'avons pas pu diffuser".

 

Les événements et festivals sont repoussés ou annulés : La Nuit du Fantastique reportée probablement en octobre, Les Intemporels et les ciné-goûters reportés à la rentrée de septembre et le Panorama annulé, mais Jacques nous rassure : "Chaque chose en son temps, nous voulons d'abord retrouver notre public, beaucoup veulent revenir, notre public familial et nos seniors doivent se rassurer, nous ferons tout pour les accueillir en sécurité"

 

Déclaration J. BRUNIE 22/06 : "Dernière minute : Alors que nous travaillons sur le protocole sanitaire des cinémas depuis le 11 mai en concertation avec les instances nationales, le décret du 21 juin 2020, paru cette nuit précise que le masque n’est pas obligatoire à l’intérieur de la salle quand les spectateurs sont assis ; en revanche, le masque est désormais obligatoire dans tous les autres espaces du cinéma, et lors des déplacements."

#tousaucinéma : FILM SURPRISE LUNDI 22 JUIN
Réservations fortement conseillées 0442110210 ou odyssee@scenesetcines.fr