Vingt-deux spectacles sont au programme de cette saison 2018-2019 du Théâtre de Fos, qui bénéficie de la synergie de la régie intercommunale Scènes & Cinés, rayonnant sur toutes les villes du Conseil de territoire N°5 de la Métropole. Ils mêlent théâtre,danse, humour, cirque, musique dans toutes leurs richesses et leurs diversités, à destination des adultes et des plus jeunes spectateurs. L'ouverture de la saison à Fos-sur-Mer est fixée au 6 octobre, mais ne tardez pas à réserver vos places pour tous les spectacles qui vous intéressent au fil de l'année : la location étant ouverte depuis le 6 juin, un engouement exceptionnel a conduit à ce que nombre de soirées soient d'ores et déjà complètes !

Le 6 octobre donc - il reste des places ! -, le Théâtre de Fos vous donne rendez-vous à 18h pour une soirée musicale, Big Bang : avec leur sens de la poésie et leur inventivité toujours au rendez-vous, Les Bons Becs, quatre clarinettistes virtuoses et un percussionniste déjanté, nous embarquent dans les mélodies de Cab Calloway, Bernstein, James Brown, John Barry, Michael Jackson, mais aussi Rossini, Vivaldi, Bizet et... Nino Ferrer. Avec eux, on rêve, on rit, mais surtout on se régale avec cette musique interprétée à son meilleur niveau. Le spectacle est suivi d'un buffet offert par l'équipe du Théâtre.

Impossible bien-sûr de vous détailler ici l'intégralité de la programmation, faute de place. Voici donc quelques uns de nos coups de cœur, à commencer par les têtes d'affiche. Alex Vizorek, l'humoriste belge qui s'est fait connaître sur France Inter, ouvre le bal le 24 novembre avec son one-man show - il reste 15 places à l'heure où nous mettons sous presse. Le 4 avril, Michel Fugain vous attend pour sa Causerie musicale : accompagné de trois musiciens, il dévoile les petits secrets de la fabrication de ses chansons et invite le public à un joyeux karaoké pour chanter la vie, sa principale philosophie. La pièce du 30 avril, Deux mensonges et une vérité, est hélas complète : cette comédie réunit Lionnel Astier (Léodagan dans Kaamelott) et Frédéric Bouraly (José dans Scènes de ménages).

DIVERSITÉ ET QUALITÉ

Côté théâtre classique, L'Avare (10 novembre) et Le Bourgeois gentilhomme (28 mai) revisitent Molière de façon audacieuse, en remplaçant l'or par l'eau potable pour la première pièce, et en faisant intervenir pantins, marionnettes et même un robot téléguidé, inspiré de la culture japonaise pour la seconde. Au rayon des auteurs modernes, signalons Intra-muros (14 novembre), un texte fort d'Alexis Michalik, drôle, émouvant et percutant, servi par d'excellents comédiens et une mise en scène inventive, rehaussée de musique jouée live. Citons aussi Le Dernier cèdre du Liban (16 mars), l'histoire d'une journaliste grand reporter de guerre et de sa fille, confiée à un orphelinat, écrite par une auteure d'origine iranienne, Aïda Asgharzadeh. Plus proches de chez nous, la pièce Angèle (8 décembre) est bâtie autour du film de Pagnol et Récits de mon quartier (5 mars) donne la parole à un habitant des quartiers Nord de Marseille, Jean-Jérôme Esposito, qui interprète une vingtaine de personnages pittoresques, accents compris !

Pour le jeune public, Dormir cent ans (23 mars) se penche sur l'entrée dans l'adolescence - honoré d'un Molière 2017 ! -, Petit héros (26 janvier) se déroule dans la forêt du Petit Poucet et évoque le courage de devenir grand, et Une cosmonaute est un souci dans notre galaxie (17 novembre), dans le cadre de la Journée des droits de l'Enfant, aborde l'inégalité entre garçons et filles dans un spectacle de hip-hop et de beat-box avec Lexie T, championne de France. En danse également, les amateurs vibreront avec Rock the ballet (10 mars, complet) : les Bad boys of Dance, jeunes danseurs virtuoses et touche-à-tout mêlent leur superbe technique classique à celles du hip-hop, du jazz, de la danse contemporaine, des claquettes, de l'acrobatie et même des arts martiaux.

Enfin, pour le festival des Arts du geste, Les Élancées, J'accrocherai sur mon front un as de cœur (8, 9 et 10 février sous chapiteau) met en scène cinq cavaliers, huit chevaux et quatre musiciens de haut-vol dans un spectacle de cirque équestre sur fond de tango argentin.

Renseignementswww.scenesetcines.fr
04 42 11 01 99