Propulsée par le Centre social, la radio des jeunes fosséens, SwagFM, n’est plus seulement une webradio : elle dispose désormais de sa fréquence sur la bande FM, 107.5 Mhz. Comme une grande !

Jean Hetsch, le maire de Fos-sur-Mer, assistait hier soir au lancement officiel et il a souligné toute l'importance du Centre social fosséen pour la cohésion sociale dans plusieurs quartiers et le bien vivre ensemble. « La création de la radio SwagFM correspond à une ouverture, a-t-il analysé. Grâce à elle, les jeunes ouvrent leur esprit et acquièrent de nouvelles compétences : choix des sujets, réalisation d'interviews, montage, animation... En même temps, cette radio donne de la visibilité à ce qui se fait au sein du centre social et plus généralement à Fos-sur-Mer. Ce ne sera pas une radio municipale, mais nous continuerons bien-sûr à la soutenir comme nous l'avons fait depuis le début. »

L'histoire commence en octobre 2014, sous la forme d'un stage radio pour les jeunes organisé par le Centre social fosséen durant les 15 jours des vacances scolaires. L'initiative marche si fort qu'elle est ensuite reconduite à chacune des vacances, la radio n'émettant que durant cette période. En 2015, SwagFM - le nom a été choisi par les jeunes, FM signifiant Fos-sur-Mer - met en place School radio, atelier réalisé en direct depuis le collège André-Malraux.

Et puis, en 2016, SwagFM enclenche la vitesse supérieure en diffusant en continu, 24h/24, toujours en tant que webradio. En parallèle, trois émissions régulières sont développées : "Live basket", la retransmission des matchs de Fos Provence basket, "Impro news", journal décalé réalisé par l’association Improvis’Istres, et "Ça s’en va et ça revient", émission réalisée avec les partenaires associatifs Hors pistes et Une Terre culturelle, avec qui le centre social organise des séjours européens pour les jeunes, sur la mobilité qui leur est proposée à travers des dispositifs comme le volontariat européen et les programmes d’échanges.

C'est à la demande du Conseil supérieur de l'audiovisuel, intéressé par son concept de radio éducative et citoyenne, dans un paysage radiophonique largement dominé par les stations commerciales, que SwagFM a été sollicitée pour faire la demande d'une fréquence sur la FM. Un plus pour la radio, dont l’ADN est au départ la formation de jeunes aux pratiques d’expression radiophonique - ils sont à ce jour 241 à en avoir bénéficié.

Avec ce passage sur la bande FM, l'ambition est aussi désormais de fidéliser l'audience, par le biais d'un fort ancrage territorial. La zone de couverture de SwagFM, atteinte par l'émetteur installé sur le toit du stade de l'allée des Pins, va d'une partie de Martigues à Port-de-Bouc, Istres, Saint-Mitre-les-Remparts, une partie de Miramas et, bien-sûr, Fos-sur-Mer.

Le mercredi 30 janvier 2019 au Théâtre de Fos s'est déroulée la présentation de la grille de programmes complète, en présence de toute l'équipe de SwagFM, ses 8 permanents (dont 4 services civiques et volontariat européen) et une partie de ses 27 bénévoles. 

Découvrez la grille des programmes et branchez-vous sur 107.5 !