Accessible toute l’année sur Internet, Swag FM revient donc, ce lundi 7 décembre, pour neuf mois de diffusion sur la bande FM. Un moment important, toujours très attendu par Mamadou N’diaye, responsable de la radio du Centre social fosséen : « La diffusion sur les ondes hertziennes nous permet de toucher un public plus large. Les auditeurs peuvent ainsi découvrir ou redécouvrir nos programmes qui suivent l’objectif d’informer la population mais aussi de la divertir grâce à de nombreuses émissions, sans oublier le volet éducatif toujours très important ».

 

 Poursuivre son ancrage local

Swag FM s’impose, au fil des ans, comme un partenaire privilégié des événements marquants de la vie locale. La radio du CSF participe activement à de nombreux grands événements comme la Semaine fosséenne du handicap, la journée de lutte contre les violences faites aux femmes ou encore les journées de sensibilisation sur le harcèlement scolaire. Dans un registre plus festif, il y a Jeun’Estival ainsi que la couverture médiatique des concerts. Cet ancrage local va se renforcer cette année avec un nouveau rendez-vous. Il va permettre aux associations ou structures diverses de venir se présenter et parler de leur projet à l’antenne. Cette nouveauté vient compléter une grille des programmes très riche avec, le matin, pendant La Matinale, des flashs infos et un agenda culturel. Le Live basket reste un incontournable, tout comme les émissions produites par les bénévoles comme  Impronews, la Nocturne ou encore Kalyfos’nia, sans oublier une programmation musicale variée. Au total, pas moins de 30 heures de programmes sont proposées chaque semaine.

 

Découverte du monde la radio

En octobre, pendant les vacances scolaires, 18 jeunes ont participé à l’atelier Balance ton son. Pendant une semaine, ils ont conçu une émission radio où chaque participant devait choisir un titre puis enregistrer un texte d’accompagnement mené par Pierre Fosco de l’association 2HD. Un exemple parmi tant d’autres des nombreux ateliers menés par la radio du Centre social fosséen. Le mercredi et pendant les vacances scolaires des stages sont organisés pour permettre aux plus jeunes de s’exprimer en découvrant le monde de la radio, tout comme l’atelier School Radio mis en place au collège avec les professeures Marine Camensuli et Flavie Titolo. Chaque année, une cinquantaine de jeunes « prennent » ainsi l’antenne de Swag FM.

Un peu d'histoire...

Créée en 2014 par le Centre social fosséen, Swag FM organise dans un premier temps des ateliers de découverte de la radio à destination des jeunes. Sans jamais perdre sa vocation éducative, Swag FM poursuit son développement, en franchissant un palier important en 2016, avec la diffusion de ses programmes sur Internet, grâce à une webradio. Diffusée d’abord pendant les vacances scolaires, les Fosséens peuvent ensuite rapidement écouter leur radio  24/24 et suivre les matchs des Byers grâce à un partenariat avec le Fos Provence Basket. En 2018, le Conseil supérieur de l’audiovisuel accorde une autorisation d’émettre de neuf mois, renouvelable chaque année, permettant ainsi à la radio de débarquer sur la bande FM. Composée aujourd’hui d’une équipe de quatre salariés, Swag FM peut compter également sur l’implication d’une dizaine de bénévoles, sans oublier la cinquantaine de jeunes qui participent, tout au long de l’année, aux différentes émissions, ou ateliers éducatifs, et contribuent ainsi à l’animation de l’antenne.

 

Swagfm poursuit sa communication de proximité. Un projet, une initiative, une action : n’hésitez pas à contacter Mamadou N’diaye au 0615691558  ou mamadou.swagfm@gmail.com. 
SWAG FM sur internet : http://swagfm.com et sur la bande FM : 107.5