Une semaine de travail intensif pour 1h30 d'émission en direct et en public !

Pendant la semaine des vacances de printemps, SwagFM, la webradio du Centre social fosséen, a mis en place un atelier de formation aux techniques radiophoniques, avec la présence de Clément Baudet (journaliste et intervenant pour l'Institut national de l'audiovisuel). Les sept jeunes participants avaient entre 11 et 15 ans. Ils avaient tous auparavant déjà participé à des ateliers radio avec SwagFM mais, pour cet atelier, seuls les jeunes étaient aux manettes, de bout en bout, jusqu'à l'animation du plateau en direct.

L'équipe s'est ainsi d'abord rencontrée pendant deux demi-journées avant la semaine d'atelier, pour décider ensemble du choix du thème de l'émission, des techniques à utiliser (chroniques, micro-trottoirs, interviews, reportages, « papiers »), de la répartition des rôles, de la prise de contact avec les structures (foyer seniors La Farigoule, Association départementale pour le développement des actions de prévention - Addap 13). Les jeunes se sont ensuite transformés en vrais petits reporters pour concocter une émission qui interroge le vivre ensemble, sur différents aspects, sous le titre de Toi, moi, nous, ensemble ?

Le jour J, le 27 avril dernier, une trentaine de personnes sont venues assister à l'émission en direct, au centre culturel Marcel-Pagnol. Six des sept adolescents étaient présents pour animer le plateau, l'une d'entre eux n'ayant pu se libérer. Mis à part Mehdi de SwagFM à la technique, aucun adulte ne participait cette fois, une première dans l'histoire de la webradio. L'émission était construite suivant une alternance des sujets pré-enregistrés par les jeunes et de séquences diffusées live depuis le centre culturel.

Parmi les thèmes abordés, Donatien, entraîneur de rugby à Fos, a livré dans une interview enregistrée sa vision de ce qu'apporte ce sport au vivre ensemble : «Au rugby, tout le monde a sa place, les petits, les grands, les maigres, les gros..., a-t-il notamment expliqué. Il y a un esprit d'équipe, de l'entraide, parce que tout seul, on n'est rien. Ce sont les complémentarités qui comptent et tout le monde peut s'intégrer, nous ne laissons personne de côté. » Trois jeunes filles ont ensuite livré en direct leur chronique à trois voix, pleine d'humour, sur le thème de la mode. En effet, il peut y avoir là aussi des exclusions, pour celles et ceux qui ne seraient pas habillé(e)s « comme il faut »... Pas pour nos jeunes en tout cas, qui ont affirmé en guise de morale ne pas juger les personnes sur leur apparence. Plusieurs micro-trottoirs étaient programmés, de jeunes sur un stade où ils aiment à se rassembler à Port-de-Bouc, qui expliquent ce qu'ils viennent y chercher et leur rapport à l'autre, d'autres jeunes interrogés sur leur façon d'appréhender les réseaux sociaux, ou encore de seniors à La Farigoule - avec cette mamie de 91 ans qui confie que « Le foyer est [sa] deuxième maison ». Un éducateur de l'Addap 13, Sébastien Cros, est venu expliquer en direct en quoi consiste le travail de rue, l'importance de la présence sociale, de la relation de confiance qu'il s'agit de tisser, notamment pour combattre les ruptures scolaires... Enfin, l'émission s'est terminée par la lecture de textes conçus par l'atelier d'écriture du centre social, sur le thème du vivre ensemble. Nos jeunes ont assuré l'émission entière comme de vrais pros : bravo à eux et à toutes les équipes de SwagFM et du centre social !

Réécoutez l'émission entière ici.