En ce mois de juillet 2017, les membres de la Société de Tir Istres-Fos (STIF) ont le regard fier et l’esprit sportif en joie : Florian Labbe, un jeune adhérent de 13 ans de l’Ecole de Tir, a remporté le 9 juillet dernier, une troisième place largement méritée aux Championnats de France des Ecoles de Tir à Lorient. Si le club existe depuis 1962, l’Ecole de tir elle ne compte que vingt bougies d’anniversaire. Pour la première fois dans son histoire, un jeune met à l’honneur l’Ecole de tir de la société fosséenne.

Si la qualité de l’encadrement pédagogique de cette Ecole de tir a incontestablement participé au succès de Florian, grâce au professionnalisme des initiateurs, animateurs et arbitres, tous diplômés d’état, l’ensemble des membres du club s’accorde à reconnaître au jeune garçon des qualités exceptionnelles : « un mental d’acier, une importante capacité de concentration et surtout une prise de visée instinctive », résume son coach, Christophe Munoz. « Il ne lâche jamais rien, il faut toujours faire mieux », complète Léon Plizke, un des initiateurs de Florian. Tous croient en lui et en ses succès futurs.

Il faut dire que Florian a la passion du tir vissée au corps : « J’avais 9 ans lorsque j’ai essayé pour la première fois de tirer sans cartouche. J’ai aussitôt été passionné. J’aime la sensation de l’arme dans la main, l’adrénaline qu’il faut pour contrôler la précision du tir, la concentration exigée ».  Cette passion, il la partage avec les membres du STIF qui l’ont aussitôt adopté : « Je me suis tout d’abord inscrit dans un autre club du département avant de savoir que celui de Fos existait. Je suis au STIF depuis septembre 2016. Je dois dire que si tout s’est bien passé cette année, c’est grâce à Christophe [Munoz] et mon père. ». Florian a vraiment bien vécu l’aventure en terre bretonne de ces cinq jours de championnats de France, même si « c’était parfois stressant, surtout à cause du public vraiment nombreux ». Il l’a d’ailleurs tellement bien vécue que déjà il projette de « retourner aux Championnats de France 2018 qui se tiendront à Colmar, et de finir premier dans les trois catégories (vitesse, précision, 3/7) ». Avec l’objectif final « d’intégrer un jour l’équipe de France de tir ». Un beau rêve que ses initiateurs vont accompagner de leurs talents pédagogiques pour qu’il puisse le réaliser.