Saviez-vous que laisser couler le robinet pendant que vous brossez les dents durant trois minutes représente 18 l d'eau ?
Que si vous faites la vaisselle à la main, sept minutes vont faire s'écouler 100 l d'eau ?
Ou encore qu'une ampoule LED allumée quatre heures par jour coûte 3,06 euros par an, contre 15,33 euros pour une ampoule classique ?

La Semaine fosséenne conso-maline, qui se déroule du 10 au 14 octobre, vise à vous enseigner les bons gestes qui vous permettront de faire de substantielles économies sur vos factures. « Il y a des comportements qui pèsent sur la consommation énergétique des ménages, explique Jean Hetsch, premier adjoint délégué au Développement du lien social. Le Centre communal d'action sociale consacre déjà 25 000 € par an pour lutter contre la précarité énergétique – vous en êtes victime lorsque vos factures d'énergie représentent plus de 10% de vos revenus –, en aide au chauffage mais aussi par le paiement en urgence des factures énergétiques auxquelles certaines familles n'arrivent pas à faire face. Cette Semaine vise à faire prendre conscience qu'il y a des gestes qui permettent d'économiser jusqu'à 400 € par an. »

Pour ce faire, deux expositions se tiennent dans la salle du Conseil de l'Hôtel de ville et à la Maison de quartier du Mazet, ainsi que des ateliers pour s'initier aux éco-gestes.
« Bien consciente du problème, la Ville a initié depuis quelques années une démarche en ce sens, rappelle le maire, René Raimondi. Nous avons d'ailleurs au sein de nos services un ingénieur chargé des économies de fluides, Serge Dao. La Semaine fosséenne conso-maline sert à aider les Fosséens à faire des économies dans ce domaine. Préserver le mieux possible leur pouvoir d'achat a toujours été l'une de nos préoccupations, que ce soit par le Pass restauration, la taxe d'habitation à 0% depuis 12 ans, la baisse de 50% sur le foncier bâti, ou encore les chèques de soutien au commerce local distribués à la population, dont la deuxième opération va bientôt commencer. En matière d'économie d'énergie, il y a une éducation à mettre en place. Je vois sur l'un des panneaux de l'exposition que brancher son lave-vaisselle sur l'arrivée d'eau chaude permet d'économiser environ la moitié de sa consommation électrique. Je ne le savais pas, mais on va y remédier ! Alors je félicite le CCAS, pour l'action qu'il mène dans l'ombre, ainsi que les associations partenaires de la Semaine conso-maline, CLCV et Ecopolénergie. »

Découvrez l'album photo de l'inauguration sur la page Facebook de la Ville.

Expositions ouvertes à tout public.
Participation aux ateliers uniquement sur inscriptions
CCAS : 04 42 47 71 00 - Maison de quartier du Mazet : 04 42 47 71 98
Un kit énergétique sera offert par le CCAS à chaque participant aux ateliers.