Une semaine pour cultiver le respect et l’égalité

Avec le soutien de la commune, le centre social fosséen organise, du 18 au 25 mars 2016, une semaine de lutte contre les discriminations. Les manifestations mettront à l’honneur le vivre-ensemble, la diversité et les partages interculturels.

Un repas partagé, des projections de films, des animations, des concerts, des plateaux radio, des débats… Dans le cadre de la semaine de lutte contre les discriminations, qui se déroulera du 18 au 25 mars 2016, le centre social fosséen multiplie les rencontres et les manifestations afin d’ouvrir la réflexion sur ces problématiques.
« Nous donnons volontairement une dimension éducative à cette semaine de sensibilisation, souligne Malik Benghali, le directeur du centre social fosséen. Nous travaillons avec tous les publics qui fréquentent nos maisons de quartier et invitons plus largement tous les Fosséens à nous rejoindre. Enfants, jeunes et adultes sont associés à l’ensemble de nos manifestations ». Ces dernières, sous couvert de convivialité et de temps partagé, sont des propositions qui ouvrent la réflexion. « Nous proposons des évènements interactifs, poursuit Malik Benghali. Des actions font la promotion de la diversité, comme la soirée d’ouverture qui se fait autour d’un repas où chacun apporte un plat pour le faire découvrir aux autres participants (vendredi 18 mars). Les ateliers cuisine du jeudi 24 mars sont dans le même esprit. »
L’édition 2016 est plus spécifiquement placée sous le signe de la radio Swagfm. « Lors de la soirée d’ouverture, les jeunes présenteront leur plateau radio, annonce le directeur. Ils animeront une heure d’émission spéciale sur les discriminations lors de la soirée de clôture, le vendredi 25 mars. Ils ont abordé le thème des discriminations par le sexisme dans les jeux vidéo, ils parleront du film La Marche et présenteront leur reportage sur la Ligue des Droits de l’homme et l’association Espace- accueil aux étrangers de Marseille ». Réservez dès aujourd’hui vos soirées pour vivre ces moments conviviaux.

Programme de la semaine de lutte contre les discriminations 2016

18 mars

Soirée d'ouverture
Maison de quartier du Mazet
19h - Tout public

Chacun amène un plat pour un repas convivial sous le signe du partage en partenariat avec Fos Hann Bel Air. La soirée se poursuit par la projection d'un film d'animation réalisé par les enfants de la Maison de quartier du Pont du Roy, avec présentation d'un plateau radio par les jeunes.

Inscriptions :
Maison de quartier du Mazet
04 42 47 71 98

19 mars

Le pont du Roy se mobilise
14h-22h
Animations, expositions photos, projections, concert, repas organisé par bsesf.

22 mars

Projection-débat
Maison de quartier de la Tuilerie
14h - Public adulte
Après la projection du film "Monsieur Ibrahim ou les Fleurs du Coran", un débat est proposé en direction des adultes.

Inscriptions :
Maison de quartier de la Tuilerie
04 42 47 77 94 

23 mars

Découverte interculturelle
Maison de quartier du Mazet
14h
Mon voyage autour du monde.
Apr?s-midi de d?couverte interculturelle pour les enfants, en partenariat avec le service Enfance.

Inscriptions :
Maison de quartier du Mazet
04 42 47 71 98

23 mars

Cinéma L'Odyssée - 16h
Entrée libre et gratuite
Tout public

Projection de courts métrages sélectionnés par le Conseil municipal des Jeunes, en partenariat avec le cinéma L'Odyssée.

Renseignements :
L'Odyssée
04 42 11 02 10

24 mars

Atelier cuisine du monde
Maison de quartier du Mazet
14h - Tout public

Découverte et échanges pour voyager à travers les spécialités de tous les pays.

Inscriptions :
Maison de quartier du Mazet
04 42 47 71 98

25 mars

Plateau radio swagfm.com
Maison de quartier du Mazet
18h - Tout public

Une émission spéciale en direct sur les discriminations : reportages, chroniques, invités
Dj Live - Dj Djel (ex Fonky Family).

Renseignements :
Maison de quartier du Mazet
04 42 47 71 98