Si pour certains le printemps a un avant-goût des vacances, pour d'autres il déclenche le compte à rebours des examens.
La question scolaire est plus que jamais au cœur des préoccupations familiales, source d'interrogation, d'inquiétude et,
quelquefois de conflits !
La Médiathèque intercommunale de Ouest Provence vient de publier sur son site internet deux dossiers d'aide aux révisions.

« Bien réviser son brevet » propose aux élèves de 3ème des conseils, des astuces, des ressources en lignes.
Annales corrigées, fiches de cours, cours audio en mathématiques, français, histoire géographie.... mais aussi des quizz, des tests d'orientation, des conseils pour la gestion du stress, tout y est pour optimiser ses chances de réussite.

« Réviser son bac » met à disposition des lycéens une formidable boîte à outils. Toutes les ressources disponibles sur le web que ce soit pour le bac de français ou le bac général, à l'écrit ou à l'oral sont recensés.
Pour accéder à ces dossiers gratuits, il suffit d'aller naviguer sur www.mediathequeouestprovence.fr.

Les adhérents de la médiathèque peuvent également avoir accès gratuitement à une plate forme numérique dédiée au soutien scolaire « collège et lycée », organisée autour de cinq rubriques : matières et classes, outils et jeux, préparer son examen, et bien s'orienter .

Ce service est composé :

  • de sélection de sites et de documents,
  • de dossiers documentaires numériques,
  • d'un univers thématique conçu pour les parents contenant des informations pratiques sur le suivi et l'accompagnement scolaire,
  • d'abonnements en ligne de la Médiathèque : Assimil, Universalis, Sciences en ligne, le Robert....
  • un choix de serious games rigoureusement pédagogiques et ludiques !

Pour profiter de ce service en ligne, il faut être adhérent à la médiathèque et se connecter sur www.mediathequeouestprovence.fr muni de ses identifiant et mot de passe,
puis cliquer « ressources en ligne », et « soutien scolaire ».
L'identifiant et le mot de passe sont remis lors de l'inscription.

Pour s'inscrire à la médiathèque intercommunale de Ouest Provence il suffit de se rendre sur l'un des sites avec une pièce d'identité, un justificatif de domicile, une photo d'identité.
La démarche peut également être simplifiée grâce à la pré-inscription en ligne.
Sur la page d'accueil du site internet de la médiathèque, il faut cliquer sur « infos pratiques » puis sur « inscription en ligne ».