SPPPI paca vous invite à la réunion publique de présentation du plan d’actions du projet RÉPONSES le 12 décembre de 16h30 à 21h à la Villa khariessa à Martigues. 

 

Depuis un an, le SPPPI paca écoute la parole des riverains, recueille les attentes et les préoccupations du territoire de l’Étang de Berre, et y co-construire des réponses et des solutions concrètes. C’est une dynamique inédite tant par l’échelle de la concertation (les 21 communes de l’arrondissement d’Istres) que par l’implication des différents acteurs à apporter des réponses. 

2 temps pour venir découvrir RÉPONSES, en présence de Denis Bard Professeur honoraire de l’École des Hautes Études en Santé Publique, administrateur de la Société Francophone de Santé Environnement qui viendra apporter son expertise en santé-environnement et porter un regard sur le travail accompli.

 

16h30 à 18h30 : espace d’information autour des 6 thématiques qui recensent les actions

18h30 à 21h : réunion publique pour dialoguer avec les acteurs du projet

 

le SPPPI paca souhaite vous présenter les fruits de ce travail et sa poursuite dans les années à venir.

La participation est gratuite, le nombre de places étant limité, l’inscription est obligatoire par mail à contact@spppi-paca.org

 

Descriptif du projet REPONSE

Le territoire de l'étang de Berre concentre 300 000 habitants, une forte industrialisation, des infrastructures de transport multiples et conséquentes, aux portes des parcs régionaux des Alpilles et de Camargue. Plusieurs études récentes ont renforcé les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement de ce territoire.

Dans ce contexte, plusieurs parties prenantes ont souhaité se saisir à bras le corps de cette question de l'impact sanitaire des pollutions environnementales. Elles se sont mobilisés collectivement pour donner naissance à un projet collégial et répondre aux attentes des populations en Santé-Environnement. 

Avec le projet "RÉPONSES", le SPPPI PACA se saisit de façon innovante de la question Santé-Environnement sur le territoire: directement avec les habitants des 21 communes du pourtour de l'étang de Berre. 

 

Objectifs du projet "RÉPONSES"

Apporter des réponses et des solutions concrètes aux attentes des populations sur les questions de Santé et d'Environnement :

  • en instaurant un dialogue constructif, entre les parties prenantes, dont les habitants, 
  • en impulsant de nouvelles actions à mettre en place (réduction des émissions, réglementation, prévention et offre de soins, amélioration des connaissances, information et communication, recherche...)
  • en offrant à tous une information centralisée, indépendante, accessible et fiable, de la situation en termes de santé et d'environnement et des actions en cours pour l'améliorer.