Les amoureux de belles mécaniques anciennes ont rendez-vous ce week-end au complexe Parsemain pour la 13e édition de Rétrofos, la manifestation organisée chaque année par l’association Rétromobile du golfe de Fos.

Sur plus de 1500 m², seront exposées motos et voitures de collection, avec notamment les belles américaines. Une bourse d’échange et de vente de pièces détachées satisfera la passion des collectionneurs et les enfants pourront s’amuser dans des structures gonflables, prendre un petit train à vapeur et piloter des voiturettes. Le programme prévoit en outre différentes animations, avec notamment des motards cascadeurs aux démonstrations toujours ultra spectaculaires.

Comme lors des précédentes éditions, le grand camp militaire monté par l’association Military Dragoon Group 13 fera une nouvelle fois figure de grande attraction de ce salon du véhicule ancien, avec de nombreux véhicules, dont un très impressionnant char d’assaut Sherman de la seconde guerre mondiale, et des figurants costumés en soldats des armées américaine et allemande. Les pin-ups seront-elles aussi de la partie, ainsi que les danseuses brésiliennes en costumes de carnaval. Nouveauté 2021, un « camping vintage ».

La dernière édition, en 2019, avait rassemblé plus de 5000 personnes ! En 2020, elle avait dû être annulée, au grand regret de Philippe Javerzac, président de Rétromobile du golfe de Fos, l’association organisatrice, déplorant « plus de six mois de préparation intensive effacés par l’invité mystère qu’est le Covid ». Cette année, sauf contrordre – ces derniers mois nous ont montrés qu’on ne pouvait plus être sûr de rien ! - et moyennant le pass sanitaire pour pénétrer dans la salle polyvalente, l’événement devrait bien avoir lieu. Pour le plus grand bonheur des
admirateurs des beaux véhicules d’antan.