Dès 7h45, il y avait déjà une belle effervescence du côté de l’aire des Festines, au port de plaisance Claude-Rossi. Visiblement, l’appel lancé par la municipalité a été entendu par les Fosséens et les membres des associations partenaires et notamment Mer nautisme et environnement,  l’Association de défense et de protection du littoral du golfe de Fos, Fos Rando, le Vélo club fosséen, le Club de plongée et d’activités sous-marines, Fossa Mariana, la société de chasse Le Renard, la société fosséenne de joute, sans oublier les élus du Conseil municipal des jeunes et la Maison des jeunes, la Réserve communale de sécurité civile et même une équipe de seniors du foyer La Farigoule ou du restaurant Mc Donald.

 

Près de 3h de collecte des déchets

Après avoir pris une collation, récupéré les gants et les pinces puis les différents sacs de collecte auprès du stand des ambassadeurs du tri de la Métropole Aix-Marseille-Provence, afin de trier directement les déchets, les premiers groupes se dirigent vers les différents secteurs sélectionnés. Une vingtaine de randonneurs de Fos Rando prennent la direction de la Bergerie. Le président de l’association Georges Schembri précise : « Dès que j’ai lancé l’appel pour venir aujourd’hui, la mobilisation a été immédiate. Nous participons vraiment volontiers à cette opération citoyenne. »  Avec leurs animateurs, une vingtaine d’adolescents du Conseil municipal des jeunes et de la Maison des jeunes s’activent désormais sur les bords de l’étang. Hamza, l’un d’entre eux, raconte : « On s’occupe des abords du collège puis nous allons nous diriger vers la digue. Finalement, il n’y a pas tant de déchets, on s’attendait à pire ! » Ce sentiment n’est malheureusement pas partagé par tous, comme sur la plage du Cavaou, où l’on retrouve les adhérents de Fossa Mariana et notamment Danièle Leroy, sa présidente qui précise : « On a quand même pas mal de travail, il y a beaucoup de fil de pêche, des hameçons et plein de déchets divers. On est heureux de participer à cette journée, mais on est aussi un peu en colère face à l’incivisme de chacun. »

 

12 tonnes de déchets au Mas du retour des Aires

Près de 300 personnes ont participé à ce rendez-vous éco-citoyen. En revenant à l’aire des Festines. Peu après 11h, de retour sur l’aire des Festines, chacun disait sa satisfaction d’avoir contribué à rendre notre Ville plus belle et pouvait profiter désormais des animations mises en place, notamment pour les plus petits, avec des ateliers de création de sculptures et de bijoux à partir de produits recyclés organisés par le cinéma l’Odyssée, avec l’association 8 vies pour la planète. Après avoir effectué près de 13 rotations pour évacuer les déchets, les camions des services municipaux se regroupent sur place. L’heure est au bilan : 17 tonnes ont été récoltées dont 12 uniquement au Mas du retour des Aires, au bord de la Nationale 568, près de la Fossette, par les membres de la société de chasse Le Renard. Bernard Angosto, l’un des chasseurs, résume : « C’est scandaleux, on retrouve de tout, des pneus, des matelas, de l’électroménager. Nous venons régulièrement dans le secteur. On était très triste de voir cela. Plus propre ma ville est une belle occasion de faire place nette. » En tout cas, après cette belle mobilisation, les chasseurs comme tous les participants à Plus propre ma ville, se disent prêt à participer de nouveau à cette belle opération citoyenne. Rendez-vous est donné en 2022.