Au sein de la Réserve communale de sécurité civile, on voit la vie en orange ! Cette couleur est arborée par les quatre véhicules tout-terrains qui arpentent les collines fosséennes et par les tenues des 47 bénévoles qui la composent. Une couleur facilement repérable pour ces femmes et hommes qui patrouillent pendant tout l’été sur les sentiers et pistes DFCI, pour surveiller les espaces naturels de notre commune, faire de la prévention auprès des promeneurs et éviter les conséquences désastreuses de tout geste inconséquent.

« Nous veillons sur le massif forestier de Fos, compris entre les étangs de l’Estomac, de l’Engrenier et de Lavalduc, ainsi que sur les espaces de Fanfarigoule, explique Marcel Mira, le responsable de la Réserve communale de sécurité civile (RCSC). En 2018, nous avons parcouru plus de 6600 kilomètres sur les chemins communaux, pour assurer cette mission. Nous travaillons toujours en binôme, assurant des patrouilles de 13h à 19h, voire 20h selon les conditions météorologiques ». Tous les moyens de déplacement sont bons pour garder la nature sous surveillance. Ainsi quatre bénévoles se déplacent à cheval, cinq en VTT. « Nous avons ainsi accès à des zones que les tout-terrains ne peuvent pas explorer, explique Odette Mosca, une cavalière bénévole de la réserve. Nous nous assurons ainsi de couvrir tout le massif ».

Pendant l’été, vous pourrez aussi croiser les bénévoles en orange en d’autres lieux. Notamment les soirs où sont tirés des feux d’artifice ou encadrant certaines festivités. En effet, depuis le 11 avril 2016, le révolu Comité communal de feu de forêt (CCFF) a laissé la place à la Réserve communale de sécurité civile (RCSC) de Fos-sur-Mer, élargissant ainsi ses missions.

Placée sous l’autorité du maire de Fos-sur-Mer, la réserve vient en appui des services concourant à la sécurité civile en cas d’événements excédant leurs moyens habituels ou dans des situations particulières. Elle est un atout dont la vocation est d’apporter, en cas de circonstances particulières, un soutien technico-logistique et une assistance aux populations en cas de crise. Pour s’y préparer, ses membres suivent des formations et participent à des exercices de simulation de crise.

Ses principales missions sont de :

  • Assurer des actions de soutien et d’assistance à la population ;
  • Informer la population sur les risques majeurs ;
  • Venir en appui des services de secours.

 

Rappelons que la réserve communale recrute. Pour intégrer cette équipe très conviviale, il faut être majeur et jouir de ces droits civiques. Les personnes demeurant en dehors de la commune de Fos-sur-Mer peuvent intégrer la RCSC et pour les futurs membres de l’équipe terrain, il est nécessaire de remplir les conditions d’aptitudes exigées pour l’exercice de la fonction.

Pour en savoir plus et candidater, joindre le responsable de la R.C.S.C au 06 70 19 98 13