La population est invitée à participer à cette opération en venant sur place munie de ses propres outils, pioches, pelles et gants pour planter quatre essences d'arbres : des chênes, arbousiers, oliviers et amandiers, moins propices aux feux de forêt. Grâce à la mobilisation et au soutien de nombreux partenaires, près de 700 arbres seront d'ores et déjà mis à disposition des participants, qui peuvent, s'ils le souhaitent, venir avec leur propre arbre, uniquement les espèces sélectionnées pour l'occasion. L'objectif est de planter un millier d'arbres sur cette parcelle de terrain d'un peu plus d'un hectare, située à proximité du cimetière Beaume-Loubière. L'entretien et le suivi des plantations seront ensuite assurés par l'association Replanter notre forêt provençale et les participants seront invités à venir prendre soin des arbres plantés en venant les arroser régulièrement.

A l'image des opérations de sensibilisation à la préservation de l'environnement menées régulièrement par la Ville, comme Plus propre ma Ville le 11 septembre dernier, cette action vise à rassembler le plus grand nombre autour des questions liées à l'écologie. Ainsi, de nombreux partenaires ont d'ores et déjà répondu présent à l'appel tels que Fos Provence Basket, la Réserve communale de sécurité civile, sans oublier des entreprises locales.

Cette journée d'action sera ponctuée par de nombreuses animations, avec notamment la présence de la mascotte Faco des BYers ou encore d'une photo box pour immortaliser ce moment. Petit-déjeuner et goûter seront offerts aux familles.