Jacques Brunie, le directeur du cinéma l'Odyssée ne cache pas sa satisfaction de voir ce festival se tenir malgré la crise sanitaire actuelle: "Même si nous proposons une version allégée, l'essentiel de la programmation est préservé". L'objectif de Regain #20 est d'éveiller les consciences et de susciter le débat autour des questions environnementales. Jacques Brunie précise: "Les films interrogent nos modes de vie et nos modèles de pensée en proposant des solutions et des initiatives pour évoluer vers un monde plus sain et plus durable. Ni moralisateurs et culpabilisants, les films renvoient tous des messages positifs et aujourd'hui, nous en avons tous bien besoin !"

Deux soirées spéciales au programme

Plusieurs temps forts vont ponctuer ce festival du film environnemental avec dès le mardi 15 septembre à 18h30, une soirée spéciale autour du thème de l'agroécologie. Vous pourrez découvrir le film d'Enora Boutin Souviens toi de ton futur, qui met en lumière des visages de l'agroécologie en Dordogne. Une projection suivie d'une discussion avec le collectif Nous voulons des coquelicots qui se mobilise notamment contre l'utilisation des pesticides. Le vendredi 18 septembre, le cinéma L'Odyssée accueille une autre soirée spéciale sur le thème de l'alimentation et de l'environnement. Après le premier film Le potager de mon grand-père de Martin Esposito, l'histoire d'un grand-père qui transmet son savoir-faire et les secrets de son potager à son petit-fils, le public pourra discuter avec des associations proposant des initiatives alternatives avec la présence de la Légumerie (chantier d'insertion, Fos-sur-Mer), de l'AMAP Jardins des saveurs (Fos-sur-Mer), de l'AMAP Cultures Nature ou encore de l'AMAP Le Jardin d'Epicure (Istres). Juste après, un repas bio et vegan (inscriptions obligatoires avant le 16 septembre), le film Empathie sera projeté en avant-première et met en lumière un réalisateur de documentaire qui découvre le monde de la protection des animaux. L'association "J'agis pour les animaux" animera une discussion juste après le long-métrage.

 Au total 8 films seront projetés pendant ce festival du cinéma environnemental avec notamment deux oeuvres dédiées aux plus petits : Ma petite planète verte et Mia et le Migou.

 

Programmation complète