Une partie de la population de Fos sur mer (8%) sera recensée entre le jeudi 21 janvier et le samedi 27 février 2016.

A compter du jeudi  21 janvier 2016, l’Insee organise avec le concours des communes, comme chaque année, le recensement de la population. L’objectif de cette démarche est de mieux connaître la population vivant en France et d’évaluer ses besoins. Du bon déroulement de ces opérations découleront les décisions publiques en matière d’équipements collectifs à réaliser, et d’évaluer le parc de logements.

Seulement 8% de la population fosséenne sont recensés. En effet, chaque année, une enquête est organisée par la mairie et l’Insee dans les communes de 10 000 habitants ou plus, auprès d'un échantillon de 8% de leur population. Ainsi, il se peut que vous soyez recensé cette année, alors qu’un membre de votre voisinage ne l'est pas.

Si vous êtes concerné, un agent recenseur se rendra à votre domicile à partir du 21 janvier 2016. Vous pourrez le reconnaître grâce à sa carte officielle tricolore comportant sa photographie et la signature du maire. Vous aurez été préalablement averti de son passage par courrier que l’agent recenseur aura déposé dans votre boite aux lettres pendant sa tournée de reconnaissance.

Il vous remettra une feuille pour le logement, un bulletin individuel par personne vivant dans ce logement et une notice d’information. Si vous le souhaitez, l’agent recenseur peut vous aider à remplir les questionnaires.

Lorsque ceux-ci auront été remplis, ils seront remis à l’agent recenseur par vous-même ou, en cas d’absence, sous enveloppe, par un tiers (voisin, gardien, etc.). Vous pouvez aussi les retourner à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee au plus tard le 27 février 2016.

Mesdames PICART Françoise et CHARLES Isabelle sont les deux agents recenseurs désignés pour effectuer cette mission.

Une nouveauté concernant les questionnaires qui, désormais  peuvent être remplis en ligne sur le site internet de l’Insee.

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. La qualité du recensement dépend de votre participation. C’est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale en vertu de la loi du 7 juin 1951 modifiée.


Toutes vos réponses sont confidentielles. Elles sont transmises à l’Insee et ne peuvent faire l’objet d’aucun contrôle administratif ou fiscal.


? Pour plus d’informations, contactez la mairie au  04 42 47 77 18 ou 20.

? Pour trouver les réponses à vos principales questions sur le recensement de la population 2016, visitez le site officiel.

? Pour en savoir plus et consulter les résultats du précédent recensement, consultez le site de l'Insee.


L’Insee et la commune vous remercient  du bon accueil réservé à l’agent recenseur et de votre participation.