Accès, circulation et stationnement

  • L'accès, le stationnement et la circulation des véhicules motorisés sont interdits sur toutes Ies plages ainsi que sur les zones piétonnes attenantes sauf pour les véhicules de sécurité, d'urgence et de secours, les véhicules de service en charge de l'entretien des espaces susvisés, les véhicules bénéficiant d'une dérogation particulière accordée par la Ville de Fos-sur-Mer.
  • La vitesse des véhicules motorisés (autorisés à circuler) est limitée à 10 km/h.
  • La circulation d'engins non motorisés est interdite.

 

Présence des animaux tolérée seulement à l’Ouest du Cavaou

L'accès et la circulation des animaux sont interdits sur les plages de sable du I" mai au 30 septembre. Les chiens et chats sont tolérés sur« l'espace liberté» situé à l'Ouest du Cavaou. Ils doivent être tenus en laisse, porter une muselière pour les chiens, et doivent rester en permanence sous la surveillance rapprochée de leur maître.

Les chiens errants ou non tenus en laisse se trouvant sur les plages de sable ou sur la zone piétonne les jouxtant peuvent être saisis par les agents habilités et conduits à la fourrière municipale aux frais du propriétaire.

 

Tenue décente exigée

Le public doit conserver une tenue décente et un comportement conforme aux bonnes mœurs et à l'ordre public. Le naturisme est interdit sur l'ensemble des plages.

 

Alcool interdit

L'introduction et la consommation de boissons alcoolisées sont interdites en dehors des limites territoriales des espaces réservés à cet effet à savoir les terrasses de café et de restaurants dûment autorisées, et les lieux de manifestations locales où la consommation d'alcool a été autorisée. De même, est interdite l'introduction de toute boisson dans un contenant en verre.

 

Pas de feu, ni barbecue

  • La pratique du pique-nique est tolérée dans le respect de l'environnement . Il est interdit d'allumer des feux. L'usage de barbecue est interdit du l" mai au 30 septembre sur l'ensemble de l'espace public (sauf dérogation pour manifestations autorisées, comme les soirées Barbecue proposées par l’office de tourisme).
  • En raison des problèmes de sécurité liés aux braises incandescentes générées par l'appareil, il est interdit d'utiliser un narguilé sur l'ensemble des plages du l" juin au 31 octobre.

 

Respect de la tranquillité de chacun

Sont interdits les bruits gênants par leur intensité, leur durée, leur forte charge informative ou leur caractère agressif tels que ceux produits par les cris et les chants de toute nature notamment publicitaires, les émissions vocales et musicales, l'emploi d'appareils et de dispositifs de diffusion sonore, l'usage de tout instrument de musique, notamment les instruments à percussion ainsi que les jouets ou objets bruyants, les tirs de pétards, artifices, armes à feu et tous autres engins, objets et dispositifs bruyants similaires.

Il est interdit d'apposer des affiches, de distribuer des tracts ou prospectus publicitaires, de réaliser des sondages d'opinion sans autorisation.

 

Protection de l’environnement et des équipements

Le public est tenu de respecter la propreté du sable, des espaces verts et de leurs équipements. Il est interdit d'utiliser du savon, gel douche ou shampoing lors de l'utilisation des douches de plage.

Il est interdit de jeter à terre des papiers ou tout autre objet, de déposer des ordures, terres, matériaux. Les détritus et mégots de cigarette doivent être déposés dans les corbeilles prévues à cet effet.

Toute dégradation du sol, des plantations, promenades, grilles, bancs, systèmes d'arrosage et autres installations publiques fera l'objet de poursuite. De même, la cueillette des fleurs et des feuillages est interdite.

 

Jeux sur la plage

  • La libre utilisation par les enfants des jeux à leur disposition dans des lieux limités est placée sous la responsabilité de leurs parents ou des personnes qui en ont la garde.
  • Les exercices et les jeux devront être réalisés sans troubler la jouissance paisible des lieux.
  • Les jeux de boules sont tolérés, à condition de ne pas présenter un danger pour autrui et de ne pas entraver la libre circulation des autres usagers.

Les infractions au règlement seront constatées par des procès-verbaux et poursuivies, conformément aux lois et règlements en vigueur. Pour prendre connaissance de l'arrêté complet réglementant le secteur des plages, cliquez ici.