Pays

POLOGNE

Capitale

Varsovie

Nombre d’hab

38,42 millions

Monnaie

Zloti

Langue

Polonais

Monument principal

Camp de concentration d’Auschwitz

Gastronomie

Piroguis

Sport National

Volley Ball

 

La Pologne fut, a bien des égards, une excellente découverte pour moi ! Commençons par le fait que malgré la taille et l'histoire de ce pays, il reste relativement méconnu des Français. Que ce soit les paysages, la gastronomie, les habitants, je ne savais absolument pas à quoi m'attendre une fois entré dans le territoire polonais ce qui me permis d'aller de surprise en surprise.

Pourtant mes premiers jours dans le pays furent gâchés par le mauvais temps. De fortes pluies me forçant à prendre abri en attendant une accalmie pour reprendre la route, du vent quelquefois...

Mais très vite, avec le retour du soleil, je pus apprécier à sa juste valeur ce que le pays avait à offrir.

Des routes de campagne paisibles, des villes très intéressantes à visiter et surtout un coût de la vie dérisoire comparé à ceux des pays d'Europe de l'Ouest.

Comme dit précédemment, le pays est vraiment grand et cela me fit y rester un peu plus de temps que pour les précédents. Les grandes villes étant espacées de plusieurs centaines de kilomètres, mon quotidien se résumait à profiter de la nature et du camping pendant deux-trois jours, visiter une grande ville pendant la même durée et bis repetita.

Ce fut également la première fois en Europe que des gens me proposèrent spontanément de passer une nuit chez eux. Les premiers à m'héberger furent une famille entre Wroslaw et Katowice. Alors que la nuit tombait et que je cherchais un endroit où poser ma tente je fis la rencontre de cette charmante famille qui rentrait d'une balade. Après une rapide discussion ils me proposèrent d'installer ma tente dans leur jardin et de partager leur repas avec eux. La communication fut facilitée par le fait que le père parlait couramment anglais du fait de son expérience professionnelle à Londres. J'appris donc énormément de choses sur la Pologne ce soir-là ainsi que de judicieux conseils pour de futures visites.

La deuxième personne était également un père de famille (mais qui ne parlait pas anglais cette fois-ci donc les discussions furent laborieuses et assistées par Google Trad).

[La technologie & Google, comment s'en passer ...]

C'était un homme qui avait remonté la Volga (le plus grand fleuve de Russie et d'Europe) en kayak donc admiratif et compréhensif de l'entreprise dans laquelle je me lançais moi-même.

[Un polonais remontant la Volga, le plus grand fleuve de Russie, en kayak. Attention, ça sent le scénario hollywoodien, après The Revenant, le prochain grand film de Leonardo Di Caprio, Volga, prochainement sur vos écrans...]

 

En bref, des excellentes rencontres qui poussent à s'ouvrir à l'autre (tout en étant un minimum prudent bien entendu) !

Ma dernière étape principale en Pologne fut Varsovie, la capitale, qui fut également mon gros coup de cœur. Alors que la majorité des locaux m'avaient fait part de leur préférence pour Cracovie au cours de mon séjour en Pologne, Varsovie me parut plus authentique et moins touristique.

Mon séjour dans la capitale fut aussi l'occasion de m'occuper de mon visa pour la Russie étant donné que ma date d'entrée dans le pays se précisait. Loin d'être de tout repos, la procédure est très fastidieuse et sans une grande motivation pour visiter cette dernière j'aurais probablement laissé tomber. Je parvins donc à obtenir le précieux sésame et pus me remettre en route vers ma prochaine destination.

Mes derniers jours en Pologne furent à l'image de mon séjour, très agréables et entrecoupés de belles rencontres. À noter également une distance record de 121km en un jour, record que je ne dépasserais pas avant encore quelques temps.

À venir : Ep 8. Celui qui roule sur du sable, des tôles ondulées, et des nids de poule en Lituanie.