Pays

REP. TCHEQUE

Capitale

Prague

Nombre d’hab

10,65 millions

Monnaie

Couronne tchèque

Langue

tchèque

Monument principal

Château de Prague

Gastronomie

Polévky (potages)

Sport National

Football, Hockey sur Glace

 

Mon passage en République Tchèque fut relativement court. En effet, alors que j'étais à Vienne, ma famille avait convenu avec moi de me rejoindre à Prague, la capitale Tchèque, pour quelques jours.

Seulement, les dates de leurs arrivée et départ ne me laissaient pas beaucoup de temps pour arriver à destination.

J'entrais donc dans ce nouveau pays par le Sud Est avec comme première étape Brno, la deuxième plus grande ville du pays. Ma première impression fut pour le moins austère; de grands champs mal entretenus, des villages sortis tout droit de l'ex-URSS... J’entendis même de nombreux coups de feu sur la route !

L'arrivée à Brno ne fut pas moins mouvementée. La seule voie d'entrée au centre de la ville était la voie rapide (une première pour moi) et les conducteurs ne semblaient pas enclins à ralentir en passant à côté de moi... Heureusement, plus de peur que de mal et je pus passer ma deuxième nuit en République Tchèque en sécurité !

Il ne me restait cependant que 2 jours avant que ma famille ne me rejoigne et une trentaine de kilomètres après Brno je compris que je n'allais pas pouvoir combler la distance durant ce laps de temps. Je me résolvais donc à prendre un train dans un petit village de campagne pour parcourir les 200 km restants. Toutefois, acheter le billet et se faire comprendre de la guichetière fut une aussi une aventure et je remercie cette gentille dame pour sa patience !

[Enfin un point positif ...!]

C'est donc par la voie ferroviaire que j'entrais à Prague. Certains affirment que cette ville est la plus belle capitale d'Europe et si je ne partage pas entièrement cette opinion, je suis bien obligé d'admettre que la Ville aux cents clochers en impose. Cette dernière fourmille de monuments tous plus majestueux les uns que les autres ainsi que de nombreuses curiosités dignes du lieu de naissance d'un certain « Franz Kafka ». 

Ma famille fut autant conquise par la capitale Tchèque que moi et visiter ses murs en profitant de leur compagnie changeait un peu des mes expéditions solitaires. La semaine fila toutefois bien vite et il fut de nouveau question de faire mes au revoir mais je pus toutefois démontrer que j'étais arrivé jusqu'ici sans soucis et que je me portais encore comme un charme !

["Une petite taille de barbe ne te ferai pas de mal tout de même !" aurait dit Maxime, son frère]

Il me fallut 2 jours supplémentaires pour atteindre mon étape suivante, étape que j'attendais avec la plus grande des curiosités.

En effet, et puisqu'il en faut, la République Tchèque fut un pays en demi-teinte pour moi. Hormis Prague, ce que j'avais vu du reste du pays ne m'avait pas convaincu. Alors bien sûr le fait que mon passage ait été plutôt bref a de grandes chances d'influencer mon jugement et peut-être qu'avec un peu plus de temps il en aurait été autrement. Peut-être une prochaine fois ?

À venir : Ep 7. Celui qui retrouve sa famille en République Tchèque.