Pays

AUTRICHE

Capitale

Vienne

Nombre d’hab

8,859 millions

Monnaie

Euro

Langue

Allemand

Monuments principaux

les palais et jardins de Schönbrunn, le centre historique de la ville de Salzbourg

Gastronomie

Wiener Schnitzel

Sport National

Football, ski, Hockey sur Glace

 

Trempé et fatigué, tel était donc mon état lors du passage de la frontière autrichienne mais la récompense était au rendez-vous tant les nuages côtoyant le sommet des montagnes créaient un rendu saisissant. Le deuxième point positif était que, la montée derrière moi, il ne me restait plus qu'à suivre la descente jusqu'au village situé en contrebas. Mon arrivée coïncidait avec la tenue d'une fête traditionnelle ce qui me donna un aperçu du folklore autrichien d'emblée (et de sa cuisine bien entendu) !

[Bien entendu, on nous a parlé des Schnitzel, de Knodel, de Sachertorte et de strudel, est-ce vraiment emblématique ? On a eu un peu de mal à le prononcer aussi...]

Après ça je dus décider de la marche à suivre. La ville que je voulais absolument visiter, Vienne, se situait au Nord Est de ma position et j'avais par conséquent deux choix pour y accéder. Un chemin plus court allant vers l'Est et Graz puis remonter par le nord ou bien faire un gros détour par l'Ouest, continuer par le Nord et reprendre par l'Est ensuite. Ma décision fut prise en prenant en compte ce qui me permettrait de voir le plus d'endroits différents et je choisis donc la deuxième option. Ce serait plus long mais bien plus intéressant !

Sur le chemin j’eus l'occasion d'observer le cadre de vie plutôt agréable des autrichiens (qui se répercute sur le coût de la vie malheureusement). Camper était alors plutôt facile et les gens ne faisaient généralement que peu de cas de mes choix d'emplacements. La vie d'un cycliste en Autriche est également très facilitée. Les automobilistes sont sensibilisés à ce sujet et sont nombreux à prendre des précautions et à partager la route avec les deux-roues. Des outils de réparation sont également en libre-service le long des multiples pistes cyclables et l'on peut même trouver des distributeurs de chambres à air !

[Après l'effort de la Slovénie, le réconfort de l'Autriche ... Inspirant tout cela.]

J'avançais donc à un bon rythme malgré le relief plutôt montagneux de l'Ouest du pays et me régalais des lieux visités sur le chemin (mention spéciale à la ville natale de Mozart, Salzbourg, que je trouve tout bonnement magnifique).

Une fois arrivé à Linz, il ne me resta plus qu'une étape à suivre pour atteindre Vienne : suivre le mythique Danube !

Étape encore une fois très facile car une piste cyclable accompagne le fleuve et me permettait de profiter d'un cadre exceptionnel en plus de ne pas avoir à me soucier de la circulation.

Je fis également une sympathique rencontre sur la route, un cyclotouriste nommé Mohamed et qui avait commencé son voyage en Bretagne. Étant donné que nous suivions pour l'instant le même chemin nous avions décidé de faire une partie ensemble. Ça n'a cependant pas duré très longtemps car il disposait de moins de temps que moi pour son voyage et je roulais nettement moins vite que lui (en plus de ne pas se diriger vers la même destination).

Rouler et camper à deux fut tout de même sympathique même si je préférais encore progresser seul.

Vint enfin l'arrivée à Vienne, une autre ville que j'apprécie désormais énormément. Presque une semaine passée à visiter des monuments historiques et des châteaux et pourtant je n'en ai pas fait le tour complet. De plus, la capitale étant adaptée à la circulation à vélo il y était tout à fait possible de se déplacer sur la petite reine !

[À ce qu'on voit, tu t'est régalé en Autriche. Tu n'es pas avare de compliment ! 

Puis venu le moment de me remettre en route, toujours vers le Nord puisque le prochain pays sur ma liste était la République Tchèque.

En définitive, ce pays dont j'en attendais beaucoup avait tenu ses promesses et il fait encore partie aujourd'hui des endroits où j'ai préféré rouler et je pourrais y retourner sans hésitation. C'est non sans une pointe de mélancolie que je faisais route vers ma destination suivante. 

À venir : Ep 7. Celui qui retrouve sa famille en République Tchèque.