Pays

FINLANDE

ESTONIE

Capitale

Helsinki

Tallinn

Nombre d’hab

5,51 millions

1,25 millions

Monnaie

Euro

Couronne Estonienne

Langue

Finnois

Estonien

Monument principal

Forteresse Suomenlinna

Tallinn

Gastronomie

Pirogue carélienne au riz

Marinade, pain de seigle

Sport National

Pesapallo, Hockey sur glace

Basket Ball

 

Une question récurrente pour tous les voyageurs se rendant dans les pays baltes est « quelle est la plus belle capitale ? ». Si il n'existe pas de réponse concrète car elles sont toutes très différentes et avec un charme propre à chacune, pour ma part Tallinn fut un immense coup de cœur ! L'ambiance médiévale y est très présente et l'on se croirait réellement revenu plusieurs siècles en arrière si bien que déambuler dans les rues de la ville est un plaisir en soi-même.

La capitale est également située en bord de mer et revoir cette dernière après presque trois mois fut une bouffée d'air frais (sans doute mon héritage fosséen !).

[Ah, comme le dit le dicton : "fosséen un jour, fosséen toujours". et comme le dit un autre dicton : "tous les chemins mènent à Fos"]

Alors que mon séjour à Tallinn se terminait et que je regardais mes cartes pour étudier la route me menant à la frontière une nouvelle idée germa dans mon esprit. J'avais parlé de dernière capitale européenne précédemment ? Et pourquoi ne pas faire un détour par la Finlande et Helsinki en fin de compte ? Celle-ci se trouvant à deux heures en ferry de Tallinn...

L'idée était très tentante mais je n'étais pas sûr de si les douaniers russes me laisseraient rentrer par un point de contrôle différent de celui que j'avais mentionné pour ma demande de visa. Après quelques recherches et aucune contre indication je décidais de franchir le pas.

 

Ma visite d'Helsinki fut très courte mais suffisante pour ce que la capitale proposait. Outre le coût de la vie qui montait en flèche après avoir parcouru différents pays d'Europe de l'Est, je ne fus pas convaincu outre mesure par la ville finlandaise.

Il n'y avait bien sûr pas que des points négatifs et je pus par exemple expérimenter les saunas finlandais et admirer quelques bizarreries de l'architecture scandinave. Après quelques discussions avec d'autres voyageurs ou bien des finlandais eux-mêmes, je reçus plusieurs avis que le vrai trésor de la Finlande se trouvait plutôt être les grands espaces du Nord.

Soit, il faudrait que j'y revienne un jour mais pour l'instant c'était vers la Russie que je devais me rendre et après quelques jours passés à rouler à côté du Golfe de Finlande j'arrivais finalement à la frontière ! 

À venir : Ep 12. Celui qui quitte l'Union Européenne et qui entre en Russie.