Âgée de 23 ans, Sabah Belaïd bénéficiait du dispositif Garantie jeunes et a effectué dans ce cadre plusieurs stages au Centre social fosséen, partenaire de la Mission locale, pour une durée cumulée d’environ deux mois. Expérience si probante qu’il lui fut ensuite proposé un service civique de 12 mois, qu’elle a accepté. Au sein de SwagFM, en poste depuis le 1er juin 2019, elle est en charge de l’animation d’antenne, aux côtés de Christina, l’animatrice principale. Ce qui recoupe plusieurs tâches : « La Matinale prend l’antenne à 9h, explique-t-elle.

À partir de 8h30, nous sommes au bureau pour chercher les informations : la météo, les actualités locales, l’agenda culturel pour les sorties… Nous faisons aussi des recherches pour les lancements des pistes musicales. » L’après-midi, l’animation d’antenne est centrée sur la musique, avec les playlists de la station qu’il s’agit là encore de contextualiser : « J’adore la musique, s’enflamme-t-elle. Ça m’intéresse beaucoup de faire des recherches sur le sujet. » Que retire-t-elle finalement de cette mission de service civique ? « Un an d’expérience professionnelle, ça fait bien sur le CV ! », répond-elle d’emblée.

Et a-t-elle l’impression d’avoir progressé depuis le mois de juin ? « Oh oui !, approuve-t-elle. Auparavant, je n’avais jamais parlé dans un micro et c’était compliqué, je n’étais pas naturelle. Maintenant je m’y suis habituée et ça va beaucoup mieux. Mais il n’y a pas que l’animation, on fait aussi du journalisme, on prépare les questions et on réalise des interviews, des micro-trottoirs… » Cela non plus, elle ne l’avait jamais fait auparavant. Et cette expérience lui ouvre de nouveaux horizons : « Depuis toute petite, je n’ai jamais su ce que je voulais faire, confie-t-elle. De tout ce que j’avais fait jusqu’à présent, rien ne me plaisait vraiment. Là, ça se passe très bien. » Vers quel domaine va-t-elle par conséquent orienter ses recherches futures ? La réponse fuse sans hésitation : « Les médias ». Son service civique aura donc, quoi qu’il advienne, été formateur et enrichissant.

Un tremplin professionnel 

« La vocation sociale du Centre social fosséen et le caractère éducatif de SwagFM nous conduisent à former des jeunes à la recherche d’un projet professionnel en service civique, explique le coordinateur de SwagFM. C’est un moyen de les accompagner et de leur faire acquérir des compétences, un savoir-faire. Mais il n’y a pas que ça : ils sont aussi amenés à rencontrer des élus, des responsables associatifs… Et ils acquièrent un savoir-être professionnel. » Avec des débouchés concrets possibles : « Trois de nos salariés à plein temps ont débuté en service civique. »

 

Service civique : pourquoi pas vous ?

Le Service civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité... En France ou à l'étranger et dans 9 domaines d'action : solidarité, environnement, sport, culture, éducation, santé, intervention d'urgence, mémoire et  citoyenneté, aide humanitaire. Vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié, qui référence les différentes missions proposées, et y faire acte de candidature directement : https://www.service-civique.gouv.fr/