Coup de projecteur sur ces « petits » clubs qui sont aussi, à l’instar des grands, des maillons de la chaîne du sport, qui ont permis à notre cité d’obtenir le label de la ville active et sportive.

 

L’École fosséenne de raseteurs accueille et forme toute l’année des jeunes de tous milieux sociaux à la course camarguaise, une tradition régionale. L’entraîneur, Max Zaffaroni, est bercé depuis sa tendre enfance par le bruit des taureaux courant dans l’arène et le rythme des manades entre salins et méditerranée.

Il est passionné, entraîne depuis plus de 20 ans et met du sien pour transmettre au mieux son savoir à la dizaine d’adhérents que compte l'École. De plus, Max tient à nous informer du professionnalisme de son association : « Notre école enseigne les différentes techniques de course et de maîtrise du taureau. C’est un sport de passion, qui nécessite concentration, endurance et explosivité à la barrière. » Il tient à nous préciser : « L’art du raset consiste à enlever les attributs sur la tête d’un taureau en mouvement, cette pratique sportive allie force physique et respect de l’animal. »

L’encadrement de ce sport qui peut paraître dangereux aux premiers abords est bien assuré par des adultes qualifiés, eux-mêmes issus de cette école. « Je peux vous citer Florian Lopez, Raphaël Solera et Damien Moutet », détaille l’entraîneur, fier de voir que certains de ses élèves, ayant atteint des sommets dans le monde de la bouvine, restent fidèles à leurs origines fosséennes et consacrent du temps à l’assister dans la transmission de ce sport typiquement local.

Max est aussi heureux que son école soit reconnue comme l'une des meilleures de la région : « Cet été, j’espère amener mes élèves dans les arènes des départements voisins afin de faire l’ouverture de la saison des courses, nous annonce-t-il avant de conclure : Je vous donne rendez-vous début juillet pour une démonstration de l’école dans nos arènes flambant neuves. À cette occasion, vous pourrez découvrir de nouveaux jeunes talents comme Launis, Nathan… Et tant d’autres ! »

 

Contact :  06.14.75.07.21 - angeline.zaffaroni@outlook.com