L'Institut écocitoyen pour la connaissance des pollutions lance une étude historique de la contamination du territoire riverain de la Zone Industrialo-portuaire, basée sur l’analyse des cernes des arbres.

Une opération de carottage des arbres, avec une équipe scientifique venue de Besançon, s’est déroulée jeudi 24 mars dans la pinède située au sommet de la colline, au-delà du secteur dit d'Antessane. Ce site offre le double avantage d’être exposé aux émissions aériennes de la zone industrielle comme aux pollutions du sol, ainsi que de compter des arbres âgés de plus de quarante ans, soit plus vieux que l’implantation de la Zip. Il sera donc permis d’apprécier l’évolution de leur composition chimique au fil des années.

web carottage FOS9045 copie


La méthode utilisée est la dendrochimie. Cette approche consiste à analyser les contaminations des cernes des arbres. Ainsi, les résultats informent non seulement de la nature de ces pollutions, mais également de leurs différences à travers les époques. Les arbres sont en effet des témoins privilégiés de l’histoire environnementale d’un milieu. La croissance du tronc entraîne la formation d’un réseau concentrique de cernes distincts, qui marquent nettement la saisonnalité et la croissance annuelle. Une datation est possible par simple inventaire des cernes. Mieux : les cernes contiennent des éléments chimiques accumulés, via la voie foliaire (par l’air et les feuilles) et racinaire. L’étude dendrochimique consiste donc en la réalisation d’un carottage dans les troncs des arbres âgés. L’analyse de ces carottages permet de dater et d’identifier les anomalies de composition chimique. Le conseiller municipal et vice-président du conseil de territoire Louis Michel, venu assister au lancement de l’étude, s’est montré très attentif aux explications du directeur de l’Institut, Philippe Chamaret. « Nous avons le devoir de veiller sur la santé de nos habitants, a rappelé l'élu. Et c’est par la connaissance que l’on peut avancer ensemble, avec les citoyens, les associations, les élus et les industriels. »

web carottage FOS8974 copie