En mai 2016, pendant quelques jours, l’équipe de tournage du film « Lola Pater », sous la direction du réalisateur Nadir Moknèche, investissait l’hôtel de ville de Fos-sur-Mer. Le bureau du maire avait été mis sens dessus dessous pour se transformer en une étude de notaire. Alors intéressé par la note très « seventies » de l’architecture et du mobilier du lieu, Nadir Moknèche tournait une des scènes principales du film, réunissant les deux protagonistes du long métrage, Fanny Ardant et Tewfik Jallab. Il recherchait aussi « un Sud authentique et populaire, un Sud vierge en forme de terre promise ».

La sortie nationale de « Lola Pater » est prévue le 9 août 2017. Le film raconte l’histoire de Zino, qui, à la mort de sa mère, décide de retrouver son père, Farid. Mais, il y a 25 ans, Farid est devenu Lola…

Dans ce film, Nadir Moknèche travaille la relation père / fils à travers une rencontre bouleversante. Fanny Ardant, dans le rôle de Farid, offre « un chant d’amour à la liberté d’être dans la vie ce que l’on souhaite être ». Elle interprète une Lola fantaisiste, vulnérable, portée par un amour fou de la vie, mais surtout une Lola, toujours combattante qui ne se laisse pas définir et enfermer par les regards et les jugements de la société. Tewfik Jallab donne la réplique à l’actrice française, avec justesse et émotion, dans le rôle de ce fils qui doit affronter une réalité inattendue et bouleversante, et l’oblige à faire évoluer son regard et aimer au-delà des conventions.

 

Pour en savoir plus sur le tournage de Lola Pater, téléchargez le document "Ca s'est tourné près de chez vous".

Bande annonce Lola Pater