Le plan d’actions sera livré le 12 décembre 2019 à l’issue d’un dispositif participatif conduit pendant 12 mois avec les habitants et usagers du territoire. REPONSES fédère les acteurs de l’industrie, des collectivités et de l’État, des associations et des syndicats pour la co-élaboration de cette feuille de route visant à réduire les pollutions de l’air et améliorer la santé-environnement autour de l’étang de Berre.

 

Préserver la population

Dans un contexte où la santé-environnement est au coeur des préoccupations, REPONSES, initié depuis janvier 2019, se positionne comme un catalyseur d’actions pour faire émerger des solutions préventives pour améliorer la qualité de l’air et préserver la santé des habitants.

 

Un mode de dialogue direct

La concertation citoyenne démarrée en début d’année avec un questionnaire sur la perception de la santé-environnement s’est poursuivie en juin dernier par une phase d’écoute sur le terrain. Des rencontres avec les habitants et usagers ont permis de recenser les attentes vis-à-vis de la qualité de l’air, classées en 6 thématiques : Surveiller & Réglementer – Réduire les émissions de pollution – Améliorer la qualité de vie et la santé – Informer & Sensibiliser - Agir & s’impliquer - Faire évoluer le territoire
Le bilan de cette concertation est accessible sur www.spppi-paca.org.

 

Objectif : réduire les pollutions de l’air

Depuis cette opération, le SPPPI coordonne les 6 collèges1 parties prenantes du projet REPONSES dans la co-construction du plan d’actions dont la livraison est prévue mi-décembre 2019. Leur engagement volontaire à coopérer pour améliorer la qualité de l’air et la santé-environnement se traduit en une centaine d’actions élaborées comme autant de réponses directes aux attentes exprimées par les habitants. Ils font ainsi face à la situation singulière du territoire de l'étang de Berre et relèvent le défi de prendre en main le sujet de la pollution de l’air. 3 actions sont d’ores et déjà engagées et démontrent la volonté d’agir concrètement. Présentation détaillée dans la note focus jointe : Mise en place d’une consultation spécialisée pour les pathologies liées aux expositions professionnelles et environnementales - Intensification du suivi des Particules Ultra-Fines - Dispositifs d’information de la population

 

Un dispositif participatif ouvert à tous

Une prochaine phase de dialogue avec les citoyens est programmée sur les 2 derniers mois de l’année pour finaliser le plan d’actions dans une logique itérative : mise en discussion d’une version initiale, amendements pour une version intermédiaire et consolidation pour une version finale présentée au public le 12 décembre 2019. Ce dispositif de concertation à l’échelle des 21 communes du pourtour de l’étang de Berre invite l’ensemble des citoyens, habitants et salariés à venir apporter leur contribution pour l’élaboration du plan d’actions.

 

3 réunions ouvertes à tous

Jeudi 7 novembre de 18h à 20h30 à Istres à Espace l’Olivier - Zone d’activités le Tubé -32 rue des Taillandiers


Vendredi 8  novembre de 18h à 20h30 à Vitrolles au Best Western - Marseille-Aéroport

Samedi 9 novembre de 9h30 à 12h à Martigues, au Cinéma Multiplexe Le Palace - ZAC des Plaines de Figuerolles

Chaque temps se déroulera sur le même scenario : présentation du projet,
travail collectif sur les actions présentées, et consolidation des productions.

 

Inscription Pour faciliter le bon déroulement de la séance, merci de vous inscrire :
https://www.spppi-paca.org/r/92/processus-de-concertation/

Vous recevrez une confirmation d’invitation et un document pour préparer votre contribution.

 

Et après ?

TEMPS#3 – Présentation du plan d’actions
Le panel citoyen* se réunira le 23 novembre pour évaluer la prise en compte des remarques des citoyens. Ce temps de dialogue avec les acteurs de RÉPONSES permettra d’affiner le plan d’actions pour aboutir à une version finale.


*60 habitants et usagers volontaires sont regroupés au sein du Panel citoyen qui suit REPONSES depuis son démarrage.


D’ici le 12 décembre, les acteurs de REPONSES auront finalisé un plan d’actions qui aura été discuté et enrichi des contributions citoyennes. Le SPPPI PACA organise une réunion publique (12 décembre à Martigues) pour présenter ce plan d’actions, les modalités de déploiement et de suivi. Réservez votre date !