Appel à contribution de la population de l’arrondissement d’Istres :
Lancement du dispositif de concertation du projet REPONSES
pour l’engagement du territoire de l’étang de Berre en matière de santé-environnement


La démarche REPONSES a pour ambition d’élaborer un programme d’actions visant à améliorer la santé-environnement dans l’arrondissement d’Istres en agissant plus particulièrement sur la qualité de l’air pour cette 1ère phase. Le SPPPI lance un dispositif de concertation complet et appelle à la mobilisation de la population du territoire. Pour démarrer cette consultation, les citoyens sont invités à s’exprimer avec 2 possibilités complémentaires : un questionnaire et un panel citoyen. La qualité et la neutralité du processus de concertation seront supervisées par un garant désigné par la CNDP.


REPONSES (REduire les POllutioNs en Santé Environnement), porté par le SPPPI PACA, va à la rencontre de la population de l’arrondissement d’Istres sur la question de la santé-environnement. Il souhaite créer les conditions d’un échange fructueux et constructif et ainsi répondre aux attentes des habitants et usagers du territoire en révélant les actions prioritaires à mener pour améliorer la qualité de l’air (industrie, infrastructures de transports, résidentiel…).

 

Quelles sont vos préoccupations en matière de santé environnement (pour les 10 ans à venir) ?

Une enquête d’opinion auprès des habitants et usagers de l’arrondissement d’Istres sera accessible à tous via la plateforme du SPPPI PACA : www.spppi-paca.org
Chacun est invité à répondre en ligne au questionnaire entre le 9 janvier et le 9 février 2019.
Les résultats permettront une première approche objective des sujets clés qui préoccupent les riverains de l’Etang de Berre et l’élaboration d’un temps de concertation pour compléter ces attentes et définir des réponses.

 

Intégrer le panel citoyen pour devenir acteur du processus

Afin de donner à la concertation citoyenne sa légitimité et d’installer un cadre de dialogue productif, le comité de pilotage de REPONSES a décidé de constituer un panel citoyen. Une trentaine de participants seront recrutés avec pour mission d’être attentifs à la conduite et la fidélité du rendu de la concertation.
Les candidatures au panel citoyen sont à formuler entre le 9 janvier et le 9 février 2019 sur le site du SPPPI PACA : www.spppi-paca.org.
Le 1er atelier de travail du panel est programmé le samedi 2 mars 2019.

 

Un garant de la concertation pour assurer la qualité du processus

En demandant à la CNDP de désigner un garant de la concertation, le comité de pilotage de REPONSES souhaitait s'assurer de la qualité et de la neutralité du processus de concertation. Monsieur Xavier Derrien suivra le projet REPONSES dans le cadre d'une mission de conseil et d'appui méthodologique, permettant ainsi de veiller à la qualité d'écoute, la neutralité, la transparence et l'égalité de traitement des personnes. La concertation sera déployée à partir du printemps 2019 et se structurera autour d’une série de réunions et de rencontres avec des citoyens, pour écouter, prendre en compte et informer.
Pour contacter le garant : concertation@spppi-paca.org