Organisé par la CNDP, la Commission Nationale du Débat Public, ce temps d’échange sera l’occasion de découvrir les enjeux de ce projet de voie rapide et d’en discuter. Différentes manifestations sont organisées dans les différentes villes concernées par le parcours de cette nouvelle liaison routière. A Fos-sur-Mer par exemple, vous pourrez découvrir les différents tracés proposés le samedi 12 septembre 2020 de 9h à 12h avec un stand installé sur le marché et un « forum territorial » le lundi 14 septembre de 18h à 20h30 à la Maison de la Mer.

 

25 kilomètres de route à aménager.

 

Sur son site internet fos-salon.debatpublic.fr , la CNDP représente ce projet de liaison Fos-Salon, avec : « l’aménagement d’une infrastructure routière d’environ 25 km permettant d’améliorer la connexion de la zone portuaire à l’autoroute A54 et la desserte locale du territoire. La réalisation d'ici 2030 de cette liaison routière est l'un des objectifs fixés par la Commission "Mobilité 21" en 2013…. ».  Pour l’heure, plusieurs options d’aménagement sont sur la table, avec notamment, la mise à 2X2 voies de l’actuelle RN 569 pour fluidifier le trafic et ainsi faire face à l’augmentation significative du trafic poids-lourds qui devrait atteindre 20 000 véhicules par jour en 2025.

Sur notre territoire, plusieurs tracés sont à l’étude, mais la seule option soutenue par la Ville est celle du barreau des étangs qui permettrait enfin de désengorger Fos par un véritable contournement !