Créé, il y a 40 ans, sur le territoire industrialisé de Fos-sur-Mer, le SPPPI, Secrétariat permanent pour la prévention des pollutions industrielles, est un outil de dialogue et de concertation pour la prévention des pollutions, des risques industriels et de leurs impacts sur l’environnement et la santé.
Tous les acteurs (les associations, les collectivités dont la Ville de Fos-sur-Mer, l'État & établissements publics, les industriels ou encore les salariés) contribuent à mutualiser les savoirs et identifier les attentes ainsi que les pistes de solutions. Cette expérience profite aujourd’hui à l'ensemble de la région PACA.

 

Alors que les préoccupations et inquiétudes des effets de la pollution sur la santé et l'environnement sont de plus en pus fortes, le SPPPI PACA, en collaboration avec de nombreux partenaires locaux, a décidé de lancer le dispositif Réponses pour donner naissance à un projet collégial et répondre ainsi aux attentes des populations en Santé-Environnement. Au final, 120 attentes des habitants et usagers du territoire ont été recensées lors de la concertation citoyenne organisée en 2019.

Sur le site Internet https://www.dispositif-reponses.org, vous pourrez retrouver l'ensemble des actions menées pour améliorer la qualité de l'air du pourtour de l'étang de Berre avec notamment,  des mesures pour réduire les émissions de polluants, respecter les réglementations en vigueur, ou encore développer les énergies renouvelables.

Après deux ans de travail à construire des réponses et des solutions au travers d’un plan d’actions concret d’amélioration de la qualité de l’air du pourtour de l’étang de Berre, les acteurs de Réponses présentent ce mardi 8 décembre à partir de 17h45 et par visioconférence, les résultats de ce plan d'action. Une réunion publique est également prévue en janvier prochain.  

Pour en savoir plus et s'inscrire à la visioconférence du mardi 8 décembre: cliquez ici