Les 27 et 28 novembre derniers, une trentaine de bénévoles était mobilisée devant trois grandes enseignes de notre commune. Facilement identifiables, grâce à leur gilet orange, ils récupéraient les denrées alimentaires et produits d'hygiène collectés auprès des Fosséens, qui ont, encore une fois, largement répondu présent à un appel à la solidarité.

 

Le résultat de cette collecte 2020 dans notre commune est remarquable avec des volumes supérieurs à l'an passé. Au final, près de 3.5 tonnes de produits ont pu être collectés. Une tendance que l'on retrouve d'ailleurs au niveau départemental. Dans les Bouches-du-Rhône, ce sont ainsi 350 tonnes de produits équivalant à 700 000 repas, qui ont été collectés au sein de 190 magasins du département, pour être mis à disposition des bénéficiaires de 188 associations et CCAS partenaires, soit 11% d’augmentation par rapport à 2019.

 

Cette année cette collecte présentait une importance toute particulière car les crises sanitaires et sociales ont fortement impacté l'activité de la Banque alimentaire. Avec un accroissement de plus de 50% des volumes de produits distribués aux associations de solidarité, il était nécessaire de reconstituer les stocks pour répondre à la demande pressante des familles en situation de précarité. Heureusement, la générosité des habitants et l’engagement des bénévoles ont permis le succès de cette collecte.


Tous les produits offerts pendant ces deux jours vont permettre de compléter les stocks de la Banque alimentaire du département, située à Marseille. Ils seront ensuite distribués intégralement aux 100 000 personnes que l'association aide au quotidien, dans notre département.